En 2017, Swissroc, dans une logique d’optimisation, a intégré Procore, une solution de gestion de projet en ligne dédiée aux professionnels du bâtiment, permettant à la direction des travaux de gérer tous les aspects d’un projet, et à toutes les autres parties prenantes d’avoir facilement accès aux différentes informations. Une modernisation des outils internes, s’inscrivant dans une démarche de performance, initiée par Julien Fersing, cofondateur et CEO de l’entité Swissroc Building Intelligence. L’utilisation de Procore a largement amélioré l’efficacité et la communication entre tous les acteurs du projet, des équipes en passant par les clients et les prestataires. Tour d’horizon des différentes utilisations de la plateforme.
L’efficacité Swissroc décuplée grâce à Procore
Pour Swissroc, l’un des éléments clés d’un projet réussi réside dans la bonne coordination de tous les intervenants. Cela nécessite du temps, de la communication et de la rigueur. Pour s’assurer du bon déroulement d’un chantier, l’entreprise générale a abandonné les outils conventionnels au profit de Procore. Depuis son intégration, l’efficacité et la précision des équipes Swissroc a été décuplée : oubliées les notes écrites, les plans obsolètes et autres informations disséminées, elles sont dorénavant toutes consultables au même endroit, standardisées, centralisées et classées sur la plateforme. La gestion administrative, désormais plus simple, a ainsi gagné en clarté et en rapidité au sein de l’entreprise générale.
Selon François Favre, Directeur financier de la construction chez Swissroc, cela a favorisé le bon développement de l’entreprise générale: « Utiliser Procore était vraiment le premier pas vers une organisation optimale de la gestion des projets. C’est la solution qui nous a permis de mieux gérer nos méthodes de travail et notre croissance, tout en limitant les risques. »
Le changement se trouve aussi sur le chantier, où Procore a permis aux collaborateurs Swissroc d’améliorer la façon de suivre et de gérer les projets sur le terrain. En effet, l’ensemble des plans, le planning ou encore les procès-verbaux de chantier peuvent être consultés en ligne, permettant aux conducteurs de travaux de renseigner et de suivre avec précision les avancées. Un moyen précieux pour garantir le respect des délais et des coûts. Enfin, pour les responsables, ce suivi est un atout essentiel, qui leur permet d’avoir une vue d’ensemble sur les états financiers des projets et leurs avancées.
Un outil intuitif pour assurer la satisfaction client
Soucieuse de la satisfaction de ses clients, l’entreprise générale a naturellement choisi Procore afin de leur garantir un accès aisé à tous les documents, photos ou encore plannings concernant leur projet. Un aspect primordial pour Swissroc, pour qui chaque collaboration est basée sur une confiance mutuelle et durable. Ainsi, au même titre que les collaborateurs Swissroc, les clients ont la possibilité de suivre simplement l’avancée du chantier. Mieux encore, ils peuvent enregistrer leurs demandes de modification en ligne, et signer directement les devis proposés grâce à l’outil intégré DocuSign. Si le client souhaite faire le point sur les différentes étapes du chantier, il peut facilement consulter les photos et les procès-verbaux rédigés par le chef de projet ou le conducteur de travaux. Une telle visibilité est un réel avantage pour le maître d’ouvrage, les prestataires et Swissroc, car elle permet d’éviter nombre de problèmes liés à la diffusion des documents et à leur mise à jour.
« Les clients apprécient la visibilité que permet Procore sur tous les aspects du projet, par exemple sur la gestion de leurs contrats et de leurs devis, ainsi que la facilité d’approbation par Docusign. Tout se trouve sur la plateforme, c’est simple et très accessible. »
Pour une meilleure collaboration avec les partenaires
Après une première phase d’implémentation en interne, les nombreux avantages de Procore ont été présentés aux partenaires de l’entreprise générale. Les équipes Swissroc leurs ont alors proposé des sessions de formation, permettant ainsi de maximiser les bénéfices de la plateforme. Avec Procore, les mandataires peuvent transmettre directement leurs plans, qui sont publiés après validation par la direction des travaux. Et pour les projets en BIM, les rapports de Clash Detection peuvent aussi être traités directement sur Procore.
La coordination des projets a donc largement été facilitée grâce à une mise en commun optimale : depuis l’intégration de Procore, la communication avec les partenaires est bien plus fluide, car chaque partie possède le même niveau de connaissance du projet. Sur le chantier, le partage d’informations en temps réel permet de trouver des solutions et d’agir rapidement si besoin, renforçant ainsi la flexibilité et la proactivité des sous-traitants et mandataires, supervisés par les équipes de Swissroc.
Chiffres tirés du case study procore réalisé en 2019