The Edge, le bâtiment le plus intelligent du monde ?

The Edge, le bâtiment le plus intelligent du monde ?

  1. Accueil
  2. Tendances
  3. Archictecture
  4. The Edge, le bâtiment le plus intelligent du monde ?

Sorti de terre en 2014 aux abords d’Amsterdam, cet immeuble de bureaux, surnommé The Edge, dispose des dernières innovations en matière de développement durable et de technologie de l’information.
Situé dans le quartier d’affaires Zuidas, cette construction de 40.000 m2, conçue par PLP Architects, abrite le cabinet international de conseil Deloitte qui amorce une transition globale vers « l’ère numérique ». L’entreprise a ainsi souhaité offrir à ses collaborateurs un environnement innovant et inspirant, orienté vers les technologies durables. 

Des outils connectés et personnalisés

Une application smartphone, développée pour Deloitte, joue le rôle d’interface entre l’intelligence du bâtiment et ses utilisateurs. Elle permet d’évoluer de manière efficiente au sein des infrastructures de l’édifice :
L’application accède à l’agenda quotidien de chaque collaborateur et leur transmet des informations utiles en temps réel. Les véhicules en approche du bâtiment sont reconnus et redirigés directement vers une place de stationnement disponible. Les espaces de travail, adaptables et intelligents, sont distribués automatiquement selon l’emploi du temps et les besoins des collaborateurs : bureau assis, bureau debout, stand, salle de réunions, etc. L’éclairage et la température des différentes surfaces sont ajustés en fonction des préférences des utilisateurs.

Une optimisation de l’environnement de travail

Au-delà du côté pratique, une telle organisation s’intègre dans un processus nouveau de conception et de gestion des zones de travail. 2500 collaborateurs se partagent 1000 bureaux. Un quart des espaces du bâtiment n’est pas destiné à des bureaux mais à des lieux de rencontres. Appelée Hot Desking, cette méthode permet de développer les relations en favorisant les interactions spontanées.
D’une manière générale, l’environnement de travail de l’entreprise est entièrement repensé et optimisé apportant le confort nécessaire aux employés. Leur bien-être est accru, leur productivité aussi.

Une gestion efficiente de la maintenance

 Le système d’exploitation (chauffage, éclairage, ascenseurs, machines à café, distributeurs, …) est entièrement connecté. Les personnes en charge de la maintenance disposent d’une vision, en temps réel, des stocks et de l’état des infrastructures et peuvent être alertées en cas de nécessité.
Cette centralisation des données est l’un des fondements de la méthodologie BIM qui est obligatoire pour les projets publics néerlandais depuis 2012. En regroupant toutes les informations relatives à une construction au sein d’une interface commune, la gestion et l’entretien des bâtiments sont facilités et les coûts d’interventions diminués. Sachant que l’exploitation pèse 3 fois plus que la construction dans le coût global d’un bâtiment, ces apports se révèlent être de véritables leviers d’optimisation.

Une infrastructure écologique et durable

En plus d’être le bâtiment le plus intelligent du monde, the Edge est aussi l’un des plus écologiques. L’agence de notation et de certification BREEAM lui a d’ailleurs attribué le score de durabilité le plus élevé jamais accordé : 98.4%.
L’infrastructure comporte 30 000 capteurs de plafond permettant de détecter l’activité des zones de travail et d’allouer les énergies en fonction des besoins.
Doté du plus grand réseau de panneaux photovoltaïques d’Europe et utilisant la géothermie, l’édifice produit plus d’énergie qu’il en consomme et nécessite 70% moins d’électricité que les immeubles de bureaux de même envergure.

Cette construction est un modèle sur de nombreux plans : social, environnemental, organisationnel et technologique.
The Edge ouvre la voie vers une nouvelle ère où la recherche d’un environnement de travail dynamique et collaboratif peut être combinée avec la mise en œuvre de hauts niveaux de durabilité.

The Edge, le bâtiment le plus intelligent du monde ?

The Edge, le bâtiment le plus intelligent du monde ?

The Edge, le bâtiment le plus intelligent du monde ?

(*source photos : Deloitte, BREEAM) 

Vous aimerez aussi…

Menu
Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner