Swissroc transforme deux appartements de prestige en plein cœur de Genève, au Quai du Seujet

Swissroc a mis sur le marché deux logements d’exception sur les rives du Rhône, quai du Seujet. Ces appartements font l’objet d’une transformation totale afin de les rendre uniques. Les challenges inhérents à la rénovation de tels biens de luxe ont été réduits grâce à la verticalisation du groupe Swissroc.

Deux luxueux appartements vont voir le jour dans le centre de Genève, au quai du Seujet 12, en début d’année 2023. Une fois transformés, ces biens de prestige donnant sur les rives du Rhône seront uniques en leur genre. Situé au 13e étage, le premier appartement comprendra 4 chambres, réparties sur une surface de 486 m2 (dont la surface des terrasses + balcons + loggia sont 147,6 m2). À l’étage du dessus, le second simplex disposera de 4 chambres, pour une surface habitable de 367 m2 (dont 128 m2 de balcon et terrasse). « Du fait de leur situation, les deux logements bénéficient d’une vue imprenable et panoramique sur la Ville de Genève, le lac Léman et le Salève », note Harrison Mean, Head of Strategy chez Swissroc.

Espace emblématique de Genève, le quai du Seujet s’ouvre sur les deux rives du lac Léman et profite d’une situation géographique exceptionnelle, proche des commerces, des grands axes autoroutiers, d’hôtels de prestige et de la gare Cornavin. Les deux appartements se situent aussi dans une bâtisse historique de la ville de Genève. « L’Ensemble du Seujet » est en effet le fruit du travail réalisé par les architectes Addor & Julliard, puis Julliard & Bolliger entre 1964 et 1986, année de la conclusion de l’ensemble « Les Rives du Rhône », dans lequel se trouvent les appartements actuels.

Modernisation totale

Swissroc a fait l’acquisition, au sein de cet ensemble architectural, d’un duplex doté d’une surface, d’un emplacement et d’une typologie rarement disponibles sur le marché genevois. La construction de logements en propriété à Genève est en effet en recul depuis plusieurs années et aucun renversement de tendance n’est en vue. Le duplex présentait toutes les caractéristiques requises pour être transformé en deux appartements distincts haut de gamme, vendus élégamment rénovés et finis.

Les plans ont été réalisés par le bureau de renom DVK Architectes, spécialisé dans les projets de biens de standing. « Le duplex initial sera rénové de fond en comble afin de correspondre aux meilleurs standards du marché », souligne Michael Floquet, chef de projet chez Swissroc et responsable des travaux quai du Seujet. Les deux logements bénéficieront ainsi d’une construction et de finitions modernes et très haut de gamme, ainsi que de nombreux outils domotiques.

De nombreux défis doivent être pris en compte pour mener à bien cette rénovation exigeante. Les travaux, réalisés en parallèle sur deux niveaux, ont impliqué une démolition lourde, avec mise à nu complète des murs et sols, afin de parvenir à un résultat final semblable à du neuf. La façade a été totalement rénovée tout en conservant l’aspect extérieur de manière à respecter les normes en vigueur (acoustiques, thermiques et étanchéité à l’air). Notons également que la diffusion du chauffage a été modifiée (elle est désormais au sol) tout en se raccordant sur les colonnes communes du bâtiment afin de libérer les murs des radiateurs muraux existants. Les appartements adjacents étant habités, il a aussi fallu renforcer la communication sur les travaux à réaliser, avec un planning à deux semaines à présenter à la régie de manière à prévoir à l’avance les tâches impactant les habitants (bruits, accès commun, sécurité).

Cette transformation d’un duplex de 750m2 en deux appartements de très hauts standing de 367m2 et 486m2 met au défi l’équipe Swissroc sur plusieurs aspects.

Le premier défi est de proposer à nos clients des espaces généreux tout en tenant compte des contraintes de hauteur sous plafond, de structure et de gaines techniques existantes. Cela nécessite une réorganisation complète des espaces, un travail de repérage précis des existants et une synthèse technique poussée afin d’obtenir un concept architectural haut de gamme.

Le second challenge réside dans l’exécution de ces travaux au dernier étage d’un immeuble occupé en plein centre-ville. Un accès via un monte-charge en façade a été mis en place pour dissocier nos flux de chantier des accès empruntés par les résidents, tout cela dans le but de minimiser l’impact des gènes engendrés par les travaux. Une organisation logistique précise a été instaurée pour évacuer les volumes très importants de débris suite à la démolition complète des cloisons, faux plafonds et escaliers existants.

Collaboration fructueuse au sein de Swissroc

La transformation de ces appartements a pour caractéristique d’être menée de front par les pôles développement, properties et construction de Swissroc. L’intégration du groupe permet à nouveau une plus grande flexibilité dans la concrétisation du projet. La verticalité de l’organisation a rendu possible, au moment de la conception, d’intégrer les retours d’expériences les plus récents de l’équipe de courtage sur des objets similaires et d’avoir par conséquent un objet parfaitement en ligne avec les besoins du marché. De la même façon, la synergie entre l’équipe développement et l’entité construction assure que le concept proposé prenne en compte les contraintes d’exécutions du moment avec notamment les problèmes d’approvisionnement en matériaux, permettant de sécuriser le planning. La proximité entre les différentes entités concernées permet de satisfaire au mieux les attentes des clients, tout en optimisant la phase d’exécution. Le chantier a ainsi pu démarrer rapidement, alors même que le processus de vente des lots par Swissroc Properties (vente avec contrat d’entreprise générale) était encore en cours. La collaboration des différentes entités de Swissroc favorise une plus grande efficience des différentes étapes liées à la vente et à la rénovation de ces appartements.

Vous aimerez aussi…

Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner