Une maison de village reconvertie en appartements

Maison de village Bernex : Une maison de village reconvertie en appartements

  1. Accueil
  2. Les projets Swissroc
  3. Maison de village Bernex : Une maison de village reconvertie en appartements
Genève
Résidentiel
paid1.3M CHF
schedule15 mois
Construction
Genève
Résidentiel
paid1.3M CHF
schedule15 mois

LE PROJET EN BREF

Entitée(s) impliquée(s): Swissroc Construction
Status: Terminé
Mâitre de l'ouvrage: Kadett SA
Concept architectural: Bureau Favre & Guth
Type du mandat: Réhabilitation d’une ancienne maison de village
Nombre de collaborateurs Swissroc: 3
Nombre de sous-traitants: 30
Remise: 2020

La maison, construite à la fin du 19e, route de Bernex, dans le village situé en zone 4B protégée, a été complètement réhabilitée pour être divisée en quatre logements. L’entreprise générale Swissroc Construction a été chargée des travaux en collaboration avec le bureau d’architectes Favre & Guth.

RÉORGANISATION DES ESPACES

La bâtisse compte dorénavant, sur trois niveaux sur sous-sols : au rez, un studio avec une entrée indépendante et un trois-pièces, et au 1er étage ainsi que dans les combles, deux cinq-pièces. Le sous-sol a été agrandi pour intégrer une chaufferie et des caves. Un autre objectif était de remplacer les différentes entrées par une seule pour desservir trois appartements et avoir un escalier commun reliant tous les niveaux.

MISE À NU DU BÂTIMENT

Les travaux ont été conséquents, seuls les quatre murs extérieurs en pierre maçonnées ont été maintenus. L’intérieur du bâtiment a été entièrement démoli avec un grand nombre de  précautions et selon une organisation aussi précise que rigoureuse pour garantir la stabilité de la structure. Une reprise en sous-œuvre des murs existants a été effectuée pour bénéficier de plus grands volumes en sous-sol.  D’un point de vue structurel, un mur de colombage a également été monté pour la reprise des charges en toiture. Quant aux planchers, ils ont été intégralement remplacés et placés à différentes altitudes afin de conserver des hauteurs sous plafond minimales et respecter les dimensions de l’enveloppe de la maison.  Plusieurs ouvertures ont été créées telles que des vélux, des lucarnes et un demi œil-de-bœuf.

LES DÉFIS D’UN CHANTIER EN ZONE VILLAGE

Selon les contraintes imposées par la CMNS,  l’escalier n’a pas été fixé aux murs, des fenêtres aux menuiseries en bois à croisillons ont été posées, et les murs extérieurs maçonnés, tout comme la ferme principale de la charpente en bois, ont dû être conservés.  L’autre contrainte, liée à la localisation de la maison en zone village, était relative au manque de place. Sur autorisation, la route de Bernex a été occasionnellement fermée pour les besoins du chantier avant d’être rendue à ses usagers le soir.

DONNÉES CLÉS DU PROJET

  • Maître de l’ouvrage : Kadett SA
  • Type du mandat : Entreprise générale
  • Directeurs de la construction : Xavier Canonica
  • Nombre de collaborateurs Swissroc : 3
  • Nombre de sous-traitants: 30
  • Type d’opération : Transformation
  • Destination : Habitation
  • Durée  : 15 mois

CARACTÉRISTIQUES

  • Surface du terrain : 175 m²
  • Surface brute de planchers : 410 m²

Autres projets

Menu
Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner