Mission Terminée pour « House of Missions »
C’est dans le quartier des Nations de la Genève internationale qu’un nouveau bâtiment accueille sous un même toit plusieurs missions diplomatiques. Le terrain de quelques 7 000 mètres carrés se situe entre l’aéroport et le lac Léman et a pour voisin l’ambassade de Russie et de Hong Kong, sans oublier le bâtiment de l’ONU qui se trouve à quelques pas de là.
L’édifice en question, de 5 000 mètres carrés, est dédié aux organisations internationales. C’est ainsi que cinq missions diplomatiques se côtoient, à savoir celle du Botswana, du Ghana, des Philippines, du Kenya et de Namibie. Le bâtiment se répartit sur trois niveaux avec un sous-sol, un rez-de-chaussée et un attique. Trois entités bénéficient d’un accès privé au bâtiment, et deux d’entre elles partagent une entrée commune.
Un terrassement en parois cloutées pour des fondations solides
La parcelle de 7’000 mètres carrés a d’abord nécessité le déblaiement de 45’000 mètres cubes de terrassement, un volume particulièrement important qui a requis la mise en place de parois clouées durant cette première phase. “Nous avons mis en place ces parois pour éviter d’avoir un talus au volume bien trop important. Grâce à cela, nous avons gagné en termes de capacité de terrassement” nous explique le chef de projet. Un travail de titan, qui leur a également permis de réaliser de solides fondations en béton armé. “Les fondations sont faites à partir d’un radier. Nous avons dû créer des surprofondeurs pour ensuite mettre en place les piliers et les poteaux”. Une opération primordiale afin de répartir équitablement le poids des éléments sur la dalle. La toiture, elle, est également en béton armé, avec des acrotères et un pare-vapeur. À cela s’ajoute une isolation étanche, recouverte d’un substrat afin de créer une toiture végétalisée. La façade a été conçue avec la participation de l’architecte Patrick Devanthéry, du bureau dl-c, designlab-constructions, en s’inspirant de l’Opéra de Lausanne, et comporte des cassettes en aluminium et inox miroir poli miroir variant selon l’ensoleillement. Une spécificité esthétique dont la réalisation a nécessité précision et rigueur: “son calepinage comporte des cassettes de 30 cm de large et d’autres à 60. Nous nous sommes assurés que cela avait été parfaitement exécuté par l’architecte.”
Distribuer l’énergie simplement
À l’intérieur, les cinq missions diplomatiques, réparties sur 5’100 mètres carrés de surface, bénéficient d’espaces alloués pour chacune d’entre elles, allant de 1’200 mètres carrés pour le Kenya à 1’700 mètres carrés pour les Philippines. Chacune compte donc un espace administratif, des sanitaires et deux cuisines, à l’exception du Ghana qui n’en souhaitait qu’une seule. Cette division fut un beau défi technique en termes d’approvisionnement énergétique, comme nous l’explique Joël de Lima : “même s’il n’y a qu’une seule introduction, chaque mission est indépendante et possède son propre monobloc avec un tableau général basse tension afin d’assurer la distribution pour chaque mission. Il y a également des tableaux intermédiaires à chaque étage”. À ceci vient s’ajouter l’innovation GeniLac, une pompe à chaleur permettant de chauffer et rafraîchir le bâtiment grâce à l’eau du lac. Enfin, chaque mission possède un tableau MCR (mesure-commande-régulation) afin de contrôler indépendamment le chauffage, la ventilation et la maîtrise incendie.