Vaud
fullscreen43’300 m2
paidCHF 102'000'000
schedule40 mois
Construction
Vaud
paidCHF 102'000'000
schedule40 mois
fullscreen43’300 m2

LE PROJET EN BREF

Status: En cours
Remise: Avril 2026

Un projet de construction majeur à Crissier, évalué à plus de 100 millions de CHF, est actuellement en cours de réalisation par Swissroc. Les travaux ont débuté le 19 juin 2023, tandis que la livraison se fera par jalons, le tout devant être achevé en avril 2026.

Le site du projet jouit d’une situation particulière à l’entrée du futur quartier des Lentillères. Situé en pointe sur l’intersection du chemin de Mongevon, de la route de la Carrière, de la route de Marcolet et de la rue de la Vernie, le projet profite d’une forte centralité.

A deux pas des grands centres commerciaux de Crissier, le projet profite également d’une excellente proximité avec les écoles et le centre du vieux village. Il est également très bien desservi pas les lignes de transports publics (lignes 36 et 54).

La grande taille du site (43’300 m2) , ainsi que la diversité des affectations proposées, ont amené à la conception d’un projet en îlot, aligné sur les rues, composé de 5 bâtiments. Au centre, un espace public végétalisé articule l’ensemble des activités suivantes :

Bâtiment A – Gymnase
Bâtiment B – Gymnase
Bâtiment C (sous-sols) – Terrain de sport pour le gymnase
Bâtiment C (étages) – Logements séniors et logements étudiants
Bâtiment D – Gymnase
Bâtiment E – Plateaux vides pour l’entreprise Patrick Déménagement

La capacité d’accueil prévue du gymnase est estimée à 1’200 élèves, soulignant l’importance de cette installation pour la communauté locale, qui pourra ainsi bénéficier de meilleures infrastructures éducatives et sportives.

Un parking visiteur extérieur d’environ 40 places (au nord de l’îlot) dessert l’ensemble des activités du projet. Un parking souterrain d’environ 310 places sur deux niveaux de sous-sols complète le besoin en stationnement du site.

Le projet offre également un traitement des espaces extérieurs de qualité pour les usagers, ainsi que pour tous les habitants environnants. Il s’inscrit dans une continuité « verte » des nouveaux projets en développement dans la zone, en proposant un cheminement public traversant la parcelle de Nord en Sud.

Une partie des matériaux utilisés est par ailleurs recyclée, provenant de démolitions antérieures. Par exemple, les radiers et certains murs intérieurs sont construits en béton recyclé.

Cette initiative de grande envergure contribue de manière significative au développement de la ville. En tant qu’Entreprise Générale, Swissroc joue un rôle central dans cette dynamique, établissant une forte collaboration avec le Maître d’Ouvrage Orllati Real Estate SA et le canton, qui sont respectivement propriétaire et locataire du projet. Cette coopération vise à garantir que les bâtiments répondent parfaitement aux besoins du locataire.

Pour l’étude de ce projet complexe, Swissroc Construction s’est mobilisé pendant de nombreux mois de notre Bureau d’Etude Technique en interne, appuyé par cinq mandataires externes. Cette équipe compétente est essentielle pour la planification, la budgétisation et la préparation d’exécution efficace du projet.

En somme, le projet de construction à Crissier est une preuve de l’engagement de Swissroc envers le développement local, la durabilité et la coopération étroite avec les institutions locales. À mesure que les travaux progressent, il contribuera non seulement à l’épanouissement de la ville de Crissier, mais aussi à la création d’une infrastructure moderne et durable pour les générations futures.

Autres projets

Menu
Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner