CREDIT SUISSE O’VIVES : Aménagement d’une agence bancaire aux Eaux-Vives

schedule4 mois
Construction
schedule4 mois

LE PROJET EN BREF

Status: Terminé
Type du mandat: Aménagement de bureaux
Nombre de collaborateurs Swissroc: 3
Nombre de sous-traitants: 18

AMÉNAGEMENT D’UNE AGENCE BANCAIRE AUX EAUX-VIVES

Swissroc Construction a été mandatée pour l’aménagement d’une agence bancaire située au sein de la nouvelle gare des Eaux-Vives à Genève. Le local commercial, située au rez-de-chaussée d’un immeuble neuf, accueille une nouvelle succursale de la banque Credit Suisse. L’enjeu majeur de ce chantier a été de s’adapter aux contraintes en matière de sécurité, inhérentes à ce type d’établissement, et de réaliser ces travaux dans un délai très court (quatre mois).

RÉFECTION TOTALE

L’intérieur du local commercial de 530m2 était totalement à nu lorsque les ouvriers ont débuté le chantier. Respectant les contraintes architecturales transmises par le mandataire, les ouvriers ont transformé l’agence selon les standards de Credit Suisse. Le résultat ? Au rez-de-chaussée, un atrium lumineux, un lounge et une zone self-service optimisés pour recevoir le public. À l’étage, on retrouve un open space spacieux, cinq salons clients, deux salles de réunion et toutes les commodités nécessaires au confort des collaborateurs.

SÉCURITÉ OPTIMALE

La sécurité a été un enjeu prioritaire au cours de ces travaux. Abritant des banquiers travaillant sur des données confidentielles, ainsi que trois distributeurs automatiques de billets, les locaux se devaient de répondre à des normes de sécurité des plus hauts standards. Un paramètre pris en compte par les ouvriers lors de la réalisation des travaux, avec la sécurisation totale de certaines zones sensibles. Un expert, mandaté par Credit Suisse, s’est assuré, à la fin du chantier, que le “concept sécurité” était conforme aux normes en vigueur.

NORMES ACOUSTIQUES

Parce que le travail au sein d’une agence bancaire nécessite de la confidentialité et de la tranquillité, les salles de réunion et les bureaux des conseillers répondent à des normes acoustiques particulières. L’épaisseur des cloisons a été pensée pour absorber un volume atteignant les 45 décibels. Les portes installées sont en noyer massif haut de gamme, permettant, là encore, de protéger du bruit. Chaque pièce a été pensée pour assurer discrétion et respect des informations privées.

EXIGENCES ÉNERGÉTIQUES

Au rez-de-chaussée, en plus de la chape de ciment coulée à-même le sol, un isolant thermique a été ajouté pour éviter la déperdition d’énergie. Des faux-planchers techniques ont été installés pour abriter les réseaux électriques, ainsi que des faux-plafonds actifs, permettant de gérer, là encore, la température de la pièce. Grâce à des capteurs installés sur le toit du bâtiment, les stores extérieurs se règlent automatiquement en fonction de la luminosité.

SOUCI DU DÉTAIL

Le concept architectural a été imaginé selon les standards de Credit Suisse. Le rôle des architectes est ensuite d’adapter le cahier des charges à la typologie des lieux et de le rendre fonctionnel. Cela peut concerner tout aussi bien la moquette, le papier gold sur les murs, les plinthes, les lustres… Un véritable souci du détail pour ne rien laisser au hasard. Le résultat, c’est une ambiance de travail optimale pour les collaborateurs de la succursale de Credit Suisse et une agence accueillante pour le public.

DONNÉES CLÉS DU PROJET

  • Type du mandat : Aménagement
  • Directeurs de la construction : Xavier Canonica
  • Nombre de collaborateurs Swissroc : 3
  • Nombre de sous-traitants: 18
  • Architecture & Design : Salima Filali – Bureau Aeby Perneger
  • Destination : Succursale – Agence Bancaire Crédit Suisse
  • Durée  : 4 mois

CARACTÉRISTIQUES

  • Superficie : 530 m²

Autres projets

Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner