En collaboration avec le bureau d’architecture et de design Coral Studio (anciennement Centdegrés Suisse), Swissroc Construction a réalisé la transformation d’un appartement situé au Petit-Saconnex, chemin de la Tourelle 16, au sein d’un bâtiment faisant partie d’un ensemble d’immeubles.
UN PROGRAMME BIEN ÉTABLI…
L’objectif était de réaménager le logement en l’adaptant au profil de ses propriétaires : un couple âgé souhaitant le plus longtemps possible un maintien à domicile. Tout a été pensé en conséquence et dans les moindres détails.
… ET UN CONCEPT ADAPTÉ
Les plans ont été dessinés avec un angle à 32 degrés, selon la volonté de masquer la barre d’immeubles voisine pour préserver l’intimité des occupants de l’appartement et privilégier la vue sur le Mont-Blanc. Une circulation sans obstacles dans chacune des pièces a été également été favorisée.
DU SUR-MESURE ET DU HAUTE DE GAMME
Pour passer de la conception à la réalisation concrète, les équipes ont complètement transformé les lieux, sans toutefois toucher à la structure. Les espaces ont été ouverts avec la dépose des cloisons. « Le sur-mesure » s’est additionné au haut de gamme pour les matériaux comme pour les équipements, et les choix se sont révélés adéquats au programme avec, par exemple, du terrazzo pour habiller les sols des pièces d’eau et de la cuisine, et un canapé dans le salon qui présente une assise rehaussée et des barres d’appui intégrées.
LES DÉFIS ET POINTS FORTS DU PROJET
Le logement dispose de plusieurs terrasses, dont une avec un jardin suspendu aménagé à la faveur d’une différence de niveau entre l’intérieur et l’espace extérieur. Ce jardin a constitué un défi dans sa réalisation : le poids de la terre a ajouté une charge et a relevé le niveau du balcon dont le garde-corps n’a alors plus été réglementaire. Au final, le projet, au rendu très contemporain, a permis de satisfaire les contraintes liées à la santé et au maintien à domicile du maître de l’ouvrage.