Pourquoi le bois gagne du terrain dans la construction suisse

Depuis quelques années, le bois gagne progressivement de plus en plus de place dans les constructions immobilières suisses. Il faut dire que ce matériau noble offre de nombreux avantages techniques, écologiques ou économiques par rapport aux matériaux traditionnels tels que le béton ou l’acier. Antoine Miribel, Chef de Projet chez Swissroc, nous apporte son éclairage sur cette tendance forte.


Un matériau durable par essence

L’un des atouts majeurs du bois réside dans sa durabilité. En effet, le bois est un matériau renouvelable et recyclable, issu principalement de forêts européennes gérées de manière responsable, selon les règles édictées par le label FSC (Forest Stewardship Council). Contrairement aux idées reçues, le bois résiste également mieux que le béton ou l’acier aux intempéries, aux insectes, aux champignons et même aux incendies, ce qui lui confère une durée de vie plus longue tout en nécessitant moins d’entretien.De plus, en absorbant le CO2 et en libérant de l’oxygène, le bois se révèle être un atout de poids contre le changement climatique. En optant pour le bois dans la construction, on réduit ainsi l’empreinte carbone globale d’un projet. « L’utilisation du bois dans les structures de nos projets devient quasiment indispensable pour l’obtention de labels de durabilité très demandés par nos clients aujourd’hui comme le Minergie-P« , précise Antoine Miribel.

Nouveau projet de halle logistique à Bulle, avec une structure entièrement en bois.


UN MONTAGE ULTRA-RAPIDE SUR CHANTIER

Si la construction en bois demande une grande coordination et une précision en amont, elle permet ensuite de gagner un temps considérable sur chantier. Après les travaux de fondation, les éléments en bois préfabriqués en atelier tels que les murs, les planchers et les toitures sont ensuite assemblés comme un puzzle sur place : « cette technique de construction modulaire permet de construire des villas en seulement trois ou quatre jours, comme c’est le cas sur l’un de nos projets à Planchamps », témoigne Antoine Miribel. Un temps de construction drastiquement réduit donc, mais aussi des éléments plus légers à manipuler pour les équipes, un aspect loin d’être négligeable. « Les projets construits en bois génèrent également moins de déchets, engendrant ainsi des moindres coûts de transport pour leur évacuation, tandis que les chantiers sont globalement plus propre », ajoute le chef de projet Swissroc.

Cette technique de construction permet de construire des villas en seulement trois ou quatre jours

Montage de structures bois pour le projet Swissroc de villas à Planchamps.

UN CONFORT AMÉLIORÉ

Au-delà des considérations techniques ou écologiques, le bois est également globalement apprécié par les utilisateurs finaux : « j’ai reçu de nombreux retours de clients nous soulignant le sentiment de bien-être que leur apportait le bois de leur logement », rapporte Antoine Miribel. Matériau sain, le bois a notamment la capacité de réguler naturellement le taux d’humidité à l’intérieur d’une habitation, et, s’il est bien utilisé, il peut également devenir un isolant thermique efficace, réduisant ainsi la consommation énergétique et les coûts associés. Des atouts qui créent au final une atmosphère chaleureuse et accueillante pour les occupants.
Il parait ainsi évident que le bois va continuer de s’imposer comme une solution durable pour la construction immobilière, en Suisse comme ailleurs. En alliant résistance, rapidité, confort et bien-être, il se positionne comme une alternative de choix aux matériaux traditionnels comme le béton ou l’acier pour les bâtiments du futur, mais aussi du présent.

Vous aimerez aussi…

Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner