Chiffrer une construction au plus juste, rédiger les descriptifs techniques d’un ouvrage, planifier et optimiser les coûts de construction, telles sont les quelques-unes des missions d’un économiste de la construction. Un métier central chez Swissroc Construction, dont le but est d’assurer la qualité technique et architecturale de chaque projet.
Stan Vesel est responsable d’une équipe d’économistes de la construction au sein de Swissroc Group. Il a plus de quinze ans d’expérience dans la construction, dont une dizaine en Suisse romande. Dans cet interview, il détaille la nature de leurs missions et quelles sont les qualités indispensables pour faire ce métier.
Quelles sont les tâches principales d’un économiste chez Swissroc ?
S.V. : Le rôle d’un économiste est de calculer les coûts de construction des projets que nous apportent les différents maîtres d’ouvrage, qu’ils soient publics ou privés. Dans leur processus d’étude, ces derniers mandatent une équipe d’ingénieur et d’architecte afin de concevoir un projet. Sur la base de ces études, notre travail est de chiffrer l’enveloppe financière afin qu’elle corresponde le plus exactement possible aux idées des concepteurs. Cela passe par des études détaillées pour chaque CFC, nous réalisons quasiment une soumission pour chaque corps d’état, qu’il s’agisse d’un petit projet de villas ou d’un projet plus conséquent d’immeuble. Nous faisons du « sur-mesure », car aucun projet ne se ressemble, il y a toujours un contexte particulier propre à l’ouvrage. Nous proposons également, lorsqu’il n’a pas été établi, de rédiger le descriptif technique de l’ouvrage. Selon les besoins du Maître d’ouvrage, nous pouvons également travailler sur des optimisations financières pour réduire les coûts sans toucher à la qualité architecturale du projet. Nous pouvons également, travailler sur des variantes techniques, en proposant d’autres matériaux s’il nous est impossible de trouver une structure de coûts adéquats aux plans financiers de nos clients. In fine, notre but est d’intégrer des coûts de construction réalistes et fiables pour que le projet puisse être réalisé dans de bonnes conditions, en adéquation avec les intérêts de chacune des parties.
Quelle est la spécificité de Swissroc par rapport à ses concurrents dans votre métier ?
Le groupe met la qualité des ouvrages réalisés au centre de ses préoccupations. Dans la planification des coûts de construction, il y a donc un niveau de prix au-delà duquel nous ne descendons pas. Il est toujours possible de trouver des solutions pour faire moins cher, mais chez Swissroc, il y a toujours une volonté de maintenir une échelle de coûts qui permette de maintenir une qualité architecturale et technique convenable pour le client.
Quelles sont les qualités requises pour être un bon économiste de la construction ?
Il faut être rigoureux, réfléchi et méthodique afin de planifier au mieux les coûts de construction. Il est aussi indispensable de se tenir informé de l’évolution de la législation et des normes techniques, pour intégrer au plus vite les nouveautés dans la structure de coûts et conseiller au mieux les maîtres d’ouvrage. Bien sûr, nous devons être aussi au courant des spécificités légales de chaque canton. De manière plus générale, il est également nécessaire d’être clair dans ses idées et transparent dans la manière de les présenter, afin de décrire et détailler au mieux chaque aspect de notre vision. Il est essentiel d’être excellent en communication pour que le maître d’ouvrage comprenne dans le moindre détail nos processus de construction. Il faut faire preuve d’écoute et de diplomatie. Ces qualités sont primordiales, car il y a des enjeux émotionnels et financiers importants dans chaque projet immobilier.