Un artisan original et moderniste qui puise abondamment dans le lexique architectural traditionnel, tel est la description d’Alexander Gorlin. Ces dernières années, l’architecte a travaillé sur de multiples projets de constructions, passant de la conception de projets de logements abordables à la rénovation du Temple Beth El Louis Kahn à Chappaqua, New York. L’architecte a fait équipe avec le musicien Pharell Williams dans le cadre de la création de logements préfabriqués à Detroit.
Ses prochains projets restent vastes et l’emmènerons à concevoir des maisons à Los Angeles, Miami Beach, Tuxedo Park ou encore New York.
Sélection de réalisations d’Alexander Gorlin :
Southampton beach house – NY – 2008
Cette demeure idéalement nichée à la pointe de la baie, offre une vue panoramique sur l’océan. Bâtie sur deux étages avec des matériaux tels que le calcaire et le bois de feuillus d’Afrique, cette maison moderne propose un bel équilibre entre chaleur et rigueur.
Chelsea loft – NY – 2016
Pour cette rénovation, Alexander Gorlin nous offre une belle illustration de l’opposition entre éléments bruts d’origine (briques et poutres apparentes, tuyauterie visible) et finitions travaillées sur matériaux nobles (marbres dans les salles de bain, plan de travail en zinc plaqué dans la cuisine, majestueux miroir rotatif à l’entrée de la chambre). L’architecte a ici créé un espace entièrement ouvert où il est possible de circuler librement entre les pièces, seuls les toilettes sont clos.
Newhouse – NY – 1991
Pour ce projet, l’architecte a relié deux appartements adjacents et a entièrement reconstruit l’espace. En ajoutant des colonnes parallèles à la structure initiale du bâtiment, Alexander Gorlin créé un jeu de lumière laissant entrevoir la ligne d’horizon dès l’entrée dans cette galerie d’art contemporain, une belle manière de mettre en valeur les œuvres.
Temple Beth El – NY – 2013
Pour la rénovation de cette synagogue, Alexander Gorlin a su garder l’esprit et l’architecture initiale, signée Louis Kahn, tout en apportant modernité et luminosité à ce lieu spirituel.