Cet architecte japonais a réalisé ses études d’architecture aux Etats-Unis. D’abord, au sein du Southern California Institute of Architecture de Los Angeles puis en intégrant la prestigieuse Cooper Union de New York.
Shigeru Ban est connu pour ses structures innovantes en tubes de papier et de carton avec lesquelles il construit des habitations temporaires pour les populations démunies victimes de catastrophes naturelles. Ces créations et cet investissement lui valent d’ailleurs le surnom de « l’architecte de l’urgence ». Shigeru Ban fut un précurseur de la prise en compte de l’environnement dans la création architecturale. Il éprouve un grand intérêt pour les matériaux à faible coût, réutilisables et issus d’une production locale.
En 2013, suite au séisme survenu en Nouvelle-Zélande, il lance le projet de reconstruction de la cathédrale de Christchurch et choisi une structure en tubes de papier et en containers. Symbole de la ville et lieu de rencontre, il fallait que cet édifice religieux continue d’exister.
Shigeru Ban est, au-delà de sa contribution auprès des populations démunies, l’auteur de grandes réalisations telles que des gares, des résidences privées, des musées, des centres médicaux ou encore des sièges sociaux de firmes multinationales. Cet architecte présente un profil éclectique et altruiste avec une vision durable et bienfaitrice de l’architecture : « En tant qu’architecte, je ne fais pas de distinction entre les projets liés aux situations d’urgence et le travail réalisé pour les grandes multinationales ».
En 2014, il remporte le prestigieux Prix Pritzker. Lors de sa remise de prix, Tom Pritzker a déclaré « L’engagement de Shigeru Ban pour les causes humanitaires est un exemple pour nous tous. L’innovation ne se limite pas au type de bâtiment et la compassion ne connait aucune contrainte budgétaire. Shigeru fait de notre monde un monde meilleur. »
Sélection de réalisations de Shigeru Ban :
Cathédrale Christchurch – Nouvelle-Zélande – 2013
Centre Pompidou-Metz – France – 2010
Aspen Art Museum – 2014
Hermes Pavillon – 2011
(*source photos : Shigeru Ban)