Cet architecte anglais est l’une des principales figures du courant architectural High Tech développé dans les années 1970. Un style en légèreté, des structures raffinées et l’utilisation des matériaux récents.
Après avoir obtenu son diplôme d’architecture à l’université de Manchester en 1961, il décroche un an plus tard sa maîtrise en architecture à Yale.
Il fonde ensuite son propre cabinet Team 4 avec Richard Rogers et leurs épouses respectives. En 1967, sa carrière prend un nouvel élan avec la création de Foster Associates, maintenant connu sous le nom de Foster and Partners. L’approche de ce cabinet d’architectes est de « revenir aux fondamentaux, questionner la réponse traditionnelle, inventer et réinventer la solution ».
Son premier ouvrage d’envergure fut la conception du siège social de Wills Faber & Dumas à Ipswich en 1974. Le cabinet Foster and Partners est aussi à l’origine de l’aéroport international de Hong-Kong qui assoie sa renommée bien au-delà de l’Angleterre. Il signe aussi le très connu Viaduc de Millau en France.
Norma Foster fut de nombreuses fois récompensé en Angleterre mais aussi en France et il est le seul à avoir doublement obtenu le prix Emporis Skyscraper Award pour ses gratte-ciels spectaculaires.
Notre sélection de réalisations de Norman Foster :
Moor House – Londres, UK – 2005
Honk-kong International Airport – 2012
Hermitage Plaza – Paris, France – 2008
Jameson House – Vancouver, Canada – 2011
(*source photos : Foster & Partners)