Innovation : Quand le digital améliore la productivité dans la construction

Innovation : Quand le digital améliore la productivité dans la construction

  1. Accueil
  2. Tendances
  3. Technologie
  4. Innovation : Quand le digital améliore la productivité dans la construction

La digitalisation du secteur de la construction semble lancée. De nombreuses strat-ups créent des applications et logiciels destinés à optimiser le travail des différents acteurs de ce domaine.

Numérisation des plans

Historiquement, la digitalisation de la construction a débuté par la numérisation des plans.
Ce sont des éléments centraux dans le processus de construction. Cependant, la plupart d’entre eux sont encore produits sur papier. Au cours d’un projet, les ajustements et modifications sont constantes. En effet, lorsque l’on souhaite déplacer un mur de quelques mètres, ce sont plusieurs dizaines de plans qui devront être corrigés manuellement.
PlanGrid a été créé par Tracy Young, une ingénieure américaine. Ce logiciel permet de transmettre instantanément, à tous les collaborateurs du projet, les plans de construction, annotations, photos et rapports, cela à tout moment et en tout lieu. En accédant à l’application depuis Ipad ou Smartphone, les différents intervenants peuvent suivre en temps réel l’évolution du chantier en visualisant les dessins et spécifications architecturales mais aussi les listes de déficiences.
De plus, PlanGrid, offre un service supplémentaire.  Il facilite l’exploitation des bâtiments car il conserve toutes les données des projets réalisés.
En pleine expansion, la strat-up a déjà levé plus de 58 millions de dollars.

Numérisation des tâches

Dans la même lignée que PlanGrid, Fieldwire est un outil de collaboration pour les chantiers. Il permet de fluidifier la communication et le passage d’informations entre les acteurs impliqués sur le projet. Sur le terrain et grâce à leurs Ipads, ils peuvent réaliser des contrôles qualité, assigner des tâches ou encore lever des réserves par signature électronique.Le logiciel, par sa facilité d’utilisation, simplifie le travail collaboratif, permet d’optimiser les processus de travail et apporte un gain d’efficacité.

À l’image de PlanGrid et Fieldwire, les strat-ups utilisant la technologie se multiplient dans le domaine de la construction. Selon CB Insights, les investissements du secteur destinés au digital ont quintuplés entre 2010 et 2015, passant de 51 millions à 250 millions de dollars.
Une tendance qui annonce les prémices d’une transition numérique à venir.

Vous aimerez aussi…

Menu
Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner