L’entreprise française RB3D, connue pour son exosquelette Hercule, mis au point dans le cadre d’un programme de développement militaire de la Direction Générale de l’Armement, a créé un nouveau modèle d’exosquelette destiné aux chantiers.
Plus léger et plus maniable que son prédécesseur, l’ExoPush, développé en collaboration avec l’entreprise Colas, est un exosquelette libre que l’on porte comme un baudrier. Il pèse 12 kg, contre 30 kg pour prédécesseur, l’Hercule. Auto-porté, il ne demande aucun effort à son utilisateur et permet une position de travail très ergonomique.
Spécialement conçu pour l’étalage du bitume, une tâche relativement pénible et fatigante, ExoPush permet d’amplifier par 5 la force de l’utilisateur. Précis et très malléable, il permet aux collaborateurs de terrain d’augmenter leur productivité tout en réduisant leur effort. ExoPush permet à l’Homme « d’éviter la pénibilité tout en lui amenant une amplification de ses capacités » précise le PDG de RB3D.
L’application de l’ExoPush se limite pour l’instant à la tâche d’étalage du bitume, mais l’entreprise prévoit de développer ce type de solutions pour toutes les tâches à pénibilité élevée. Une alliance entre technologies et savoir-faire technique qui permet d’améliorer les conditions de travail au quotidien des hommes de terrain.