In-Situ Fabricator, le robot bâtisseur conçu par l’EPH de Zurich

In-Situ Fabricator, le robot bâtisseur conçu par l’EPH de Zurich

Les nouvelles technologies semblent pouvoir apporter beaucoup au secteur de la construction. La démolition a déjà connu des avancées grâce à des robots créés par Husquarna par exemple, mais la robotique touche maintenant aussi des postes comme la maçonnerie ou la pose de pistes. L’Ecole Polytechnique de Zurich a développé plusieurs projets de robotiques susceptibles de faire évoluer considérablement ces secteurs.

L’un de ces projets se nomme In-situ Fabricator dont le système ne nécessite aucune action humaine. Ce robot autonome capable de construire des structures complexes de manière très précises est doté de capteurs et de calculs embarqués.
Intelligent, il s’adapte aussi aux imprévus et opère les ajustements nécessaires grâce à son système de scanning laser générant des cartes 3D de l’environnement et des modèles de construction.
Les concepteurs de ce projet espèrent pouvoir perfectionner le système de géolocalisation qui manque de réactivité afin de pouvoir implanter ce robot sur le terrain.

Ce robot pourrait devenir un réel atout pour le domaine de la construction en effectuant lui-même des tâches trop fastidieuses pour les humains et permettre des économies de temps, d’argent et de matériel.

(*source photos : ETH Zurich / NCCR Digital Fabrication)

Vous aimerez aussi…

Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner