De retour du Groundbreak 2023, qui se tenait cette année à Chicago, nous souhaitions partager avec vous les moments forts de cet événement avec vous. Notre équipe — composée de directeurs et de spécialistes — a en effet eu la chance de participer à cette grand-messe du monde de la construction, organisée par Procore, notre plateforme de gestion de projets immobiliers. Il y a quelques années, Swissroc faisait partie des premiers clients de Procore en Europe. Aujourd’hui, ce sont plus de 3’500 personnes qui contribuent au développement continu de cette solution.
Au fil des éditions, Groundbreak est devenu un rendez-vous incontournable pour les professionnels de l’industrie de la construction. Il offre l’opportunité de découvrir les nouvelles fonctionnalités de la plateforme, d’assister à des conférences sur les sujets les plus pertinents du secteur et de rencontrer des pairs du monde entier.
Un moment forcément enrichissant pour nos équipes, duquel nous avons retenu (notamment) trois éléments marquants en vue de notre année 2024 :
- Un écosystème polyvalent en expansion : Procore élargit progressivement son champ d’application, englobant désormais des domaines tels que la sécurité, les paiements, la gestion de portefeuilles immobiliers, le développement et la pré-construction. Nous avons également apprécié la nouvelle géolocalisation des photos et leur accroche automatique sur les plans, qui offre un vrai gain en souplesse d’utilisation pour nos équipes. Autant d’aspects sur lesquels nous travaillons ardemment chez Swissroc, et autour desquels il était intéressant d’échanger avec nos pairs, à la lumière de nos idées et projets en cours.
- S’arrêter, contempler : Chicago est une ville riche et variée en termes de bâtiments emblématiques, et Groundbreak nous a donné l’occasion de nous immerger dans leur splendeur. Au gré de nos allers-retours, nous avons pu prendre le temps d’échanger en équipe sur la beauté Art déco de la Carbon and Carbide Tower, d’étudier la technique de construction des balcons de l’Aqua Tower et d’explorer les subtilités des structures métalliques « underpass ». Une expérience inspirante.
- La santé mentale, un défi majeur : L’un des moments marquants de Groundbreak fut le témoignage de Michael Phelps (28 médailles olympiques dont 23 en Or) sur les difficultés psychologiques auxquelles il a été confrontées tout au long de sa carrière d’athlète, de l’anxiété à la dépression en passant par les coup de blues réguliers. Des sujets qui résonnent particulièrement dans notre industrie, où les pressions financières, les échéances serrées et la quête de la perfection sont omniprésentes. C’est pourquoi il est essentiel de libérer la parole sur ces problèmes et de considérer la vulnérabilité comme une force, afin de favoriser la santé mentale au sein de notre secteur exigeant.
Groundbreak 2023 à Chicago fut un moment stimulant pour nos équipes, rempli de découvertes, d’inspiration et de réflexion sur l’avenir de notre industrie. Nous sommes à présent impatients de mettre en pratique les enseignements tirés de cet événement au sein de nos futurs projets, que vous pourrez découvrir tout au long de l’année en suivant les actualités de notre page LinkedIn.