Concevoir de manière innovante – Swissroc

Corporate05.07.2021

Concevoir de manière innovante

Fondée en janvier 2021, Swissroc Architecture est l’entité de Swissroc Group dédiée à la conception architecturale. Basée à Belmont-sur-Lausanne et forte d’une équipe de 7 collaborateurs, elle travaille aussi bien pour les projets du groupe que pour des clients extérieurs. Sa force ? L’utilisation du BIM et la mise en place de solutions avant-gardistes dans chacune de ses réalisations.

 

De la conception à la réalisation 

À la tête de cette nouvelle entité : Didier Castelli. Diplômé de l’EPFL à Lausanne, il valorise 25 ans d’expérience comme architecte, à la fois concepteur et d’exécution. Récompensé de deux prix d’architecture en 1994 (le prix SIA et le prix Arditi), il a récemment obtenu le statut MPQ sur le canton de Genève. Au sein du groupe Swissroc, il a évolué d’abord pour Swissroc Building Intelligence, en tant qu’architecte MPQ. Responsable de la coordination avec les équipes en Pologne, il était notamment chargé de la réception des modèles 3D, du contrôle de la conformité des plans et de leur bonne exécution. Depuis janvier 2021, il a pris le rôle de directeur de Swissroc Architecture, créée afin de concevoir et non plus seulement exécuter des projets du groupe ou de tiers. Aujourd’hui les deux entreprises travaillent main dans la main de manière complémentaire. « Nous sommes actifs de la conception au permis de construire. C’est ensuite Swissroc BI qui prend le relais pour les plans d’exécution que nous contrôlons et dont nous veillons à la bonne exécution une fois le chantier lancé. », explique l’architecte. 

Swissroc Architecture compte actuellement une équipe de sept collaborateurs et collaboratrices dont quatre architectes, une cheffe de projet, un BIM Manager et un apprenti – le premier du groupe Swissroc.

Une démarche d’avant-garde

C’est dans une démarche résolument novatrice que s’inscrit Swissroc Architecture. Son objectif : asseoir sa patte en proposant des projets de qualité, à la fois beaux, durables et agréables à vivre, tout en répondant aux objectifs de rentabilité du Maître d’ouvrage. « Nous souhaitons aller au-delà des exigences légales pour nous positionner comme fer de lance de notre industrie. Les énergies renouvelables et l’utilisation de matériaux dernière génération, sont au cœur de nos réflexions », précise Didier Castelli. Basé à Belmont-sur-Lausanne, le bureau valorise l’utilisation de technologie innovante, synonyme d’efficacité, telle que le BIM (Building Information Modeling). « L’utilisation du BIM témoigne de notre volonté de performance. Si en Suisse son utilisation se limite généralement aux projets d’envergure, nous avons fait le choix de l’appliquer à toutes nos réalisations. Pour cela, nous collaborons avec  Swissroc Building Intelligence et leurs BIM techniciens, spécialisés en la matière. ». Composée d’une équipe d’architectes et ingénieurs CVS formés en tant que BIM coordinateurs, la filiale de Swissroc Group basée en Pologne produit la maquette 3D de référence de chaque projet.  Les différentes maquettes des mandataires (ingénieurs Civil, Chauffage, Ventilation, Sanitaire et Électricité) sont ainsi compilées afin d’y détecter les clash et coordonner leur résolution.

Des projets variés

À peine créé, Swissroc Architecture compte déjà une petite dizaine de permis de construire en cours. Parmi ceux-ci, la construction de deux immeubles PPE de sept appartements chacun à Lutry. Une construction de haut standing développée en terrasse avec vue sur lac et de larges baies vitrées. À Collonge-Bellerive, c’est un projet de trois villas mitoyennes sur une parcelle assez restreinte et arborée qui se dessine. Après discussions avec la ville, les équipes de Swissroc Architecture ont opté pour un projet compact en forme de U avec au centre une courette donnant sur les trois entrées.

 

Swissroc Architecture SA

Route Monts-de-Lavaux 1

1092 Belmont-sur-Lausanne

+41 22 552 30 10

 

Articles en relation