Swissroc a participé à la 14e édition d’IMMO26 à Zurich. Le Groupe était représenté au travers de trois métiers : asset management, construction et développement. Le salon s’est imposé comme le rendez-vous de référence du marché de l’investissement immobilier suisse.
Principale plateforme d’échanges pour les investisseurs immobiliers en Suisse, IMMO26 a réuni les 14 et 15 janvier à Zurich plus de 200 exposants et plus de 30 tables rondes. Le salon a également battu son record de fréquentation.
Déjà présent depuis plusieurs années, Swissroc disposait pour la première fois d’un stand. « Nous remercions les organisateurs pour la qualité du forum et des échanges proposés », déclare Grégory Brichetti, Directeur et Head of Business Development chez Swissroc Asset Management. « Le salon s’impose désormais comme le rendez-vous de référence de l’immobilier suisse, avec une forte présence des acteurs romands aux côtés des Alémaniques. »
Pour l’occasion, Swissroc a mobilisé une équipe de 10 personnes représentant le Groupe et ses 3 filiales : Swissroc Asset Management (SRAM) pour l’investissement et la gestion d’actifs, Swissroc Construction (SRC) pour la réalisation de projets, et Swissroc Développement (SRD) pour la valorisation immobilière.
Un dynamisme du marché confirmé
La spécificité d’IMMO26 tient à sa facilité d’échange unique. Les discussions se font naturellement de stand à stand : on s’arrête, on discute en one-to-one, on repart avec une information, un contact, une validation.
« Le dynamisme du marché immobilier suisse se traduit par un attrait marqué pour les actifs immobiliers et le lancement de nouveaux véhicules d’investissement », observe Alexandre Monney, Directeur Associé de Swissroc Asset Management.
Pour l’asset management, l’enjeu résidait dans les échanges avec les investisseurs, courtiers et partenaires. « Ces discussions ont porté sur les perspectives du marché et les stratégies respectives des différents acteurs », précise Grégory Brichetti. Cette multiplicité d’interactions avec des asset managers et investisseurs institutionnels alimente aussi la stratégie de diversification géographique et typologique de SRAM.
Dans la construction et le développement immobilier, IMMO26 offre un accès direct à l’écosystème du secteur : investisseurs, conseils et acteurs de la construction réunis.
PropTech et digitalisation : transformer les pratiques
L’innovation a marqué cette édition avec une forte présence de la PropTech. Deux douzaines d’acteurs spécialisés dans les solutions d’estimation et d’analyse immobilière étaient présents. Plus que jamais, la digitalisation apparaît comme le levier pour améliorer la gestion d’actifs et l’évaluation initiale avant un investissement.
Plus de 30 tables rondes avec 140 intervenants ont exploré les grandes tendances du marché : le rendement dans l’immobilier industriel, la création de valeur dans le commercial, les enjeux de durabilité dans la construction et les actifs d’investissement, l’IA dans l’exploitation des bâtiments et les workflows de A à Z.
Une présence stratégique pour Swissroc
Pour Swissroc, IMMO26 constitue désormais un rendez-vous annuel stratégique. « En deux journées intenses, nous avons pu rencontrer et échanger avec nos partenaires et clients de manière privilégiée », précise Edouard Souchko, Responsable Commercial de Swissroc Construction.



