Rénovation d’un hôtel dans le quartier de Cornavin – Swissroc

GENÈVE CENTRE

Rénovation d’un hôtel dans le quartier de Cornavin

UNE RÉNOVATION EN SITE OCCUPÉ

 

Swissroc Construction a été mandatée pour la rénovation d’un étage de l’Hôtel Suisse, situé dans le quartier de Cornavin. L’établissement a, une nouvelle fois, sollicité les services du Groupe genevois après une première rénovation survenue il y a quelques mois.

L’enjeu majeur de cette rénovation a été la coordination des travaux en site occupé, puisque l’hôtel est resté en activité durant toute la durée du chantier. Ainsi, en accord avec le gérant, un mode d’organisation précis a été mis en place afin de réduire autant que possible les nuisances causées par les travaux.

CONTINUITÉ

 

Les équipes de Swissroc Construction ont évolué dans un environnement qui était loin de leur être étranger : l’entreprise générale avait été mandatée pour rénover le premier et le sixième étage de l’Hôtel Suisse il y a quelques mois de cela. Cette fois-ci, les travaux se sont concentrés sur le deuxième étage de l’immeuble, pour une rénovation qui a concerné sept chambres d’environ 13 m2 chacune.

LABYRINTHIQUE

 

L’Hôtel Suisse, situé au 10 de la Place de Cornavin, est un bâtiment qui abritait auparavant des bureaux au 2ème étage. Ainsi, sa configuration labyrinthique rend la tâche des ouvriers ardue, tant il peut être complexe de s’y retrouver, d’un étage à l’autre. Le raccordement des écoulements et de la ventilation ont été les principaux exemples de la complexité de ce chantier.  

Les travaux de gros oeuvre ont impliqué une ouverture entre l’hôtel existant et les anciens bureaux afin de pouvoir relier les deux plateaux mais également la démolition d’une cage d’escalier et le rebouchage de la trémie.

ENTRE TRADITION ET MODERNITÉ

 

Le design des chambres s’inscrit dans la droite lignée des rénovations précédentes. L’utilisation de teintes claires pour les revêtements et la réalisation d’un aménagement épuré donnent au lieu un aspect beaucoup plus moderne. Qu’il s’agisse de chambres simples ou doubles, ces chambres ont été pensées dans la volonté d’offrir un confort idéal, pour une personne seule ou un couple, en voyage d’affaires ou de tourisme.

SYNERGIES

 

En appui de Swissroc Construction, ce sont les ouvriers qualifiés de Swissroc Travaux qui sont intervenus dans le cadre de plusieurs codes des frais de la construction (CFC). Ils ont notamment géré tous les travaux liés aux parquets et aux carrelages. Des synergies internes et une sollicitation des compétences propres au groupe qui permet une maîtrise totale de la chaîne de production, un contrôle strict des délais, des coûts et des finitions.

EN SITE OCCUPÉ

 

Travailler en site occupé représente toujours un grand challenge pour les équipes sur le chantier. Des plages horaires ont été définies, au cours de discussions avec  les exploitants de l’hôtel, pour perturber le moins possible le fonctionnement quotidien de l’établissement.

 

RÉNOVATION

Donnés clefs du projet

Type de mandat Entreprise Générale
Directeur de la construction  Xavier Canonica
François Favre
Adrien Ficheux
Emilia Manghi
Nombre de collaborateurs Swissroc 2
Nombre de sous-traitants 12
Architecture et design Hôtel Suisse
Destination Exploitation
Superficie 180 m²
Durée 6 mois
   
   

Projets similaires