Le pilotage immobilier ou le rôle de chef d’orchestre – Swissroc

Corporate06.10.2021

Le pilotage immobilier ou le rôle de chef d’orchestre

Imaginer et réaliser des promotions immobilières innovantes, esthétiques, tout en répondant aux enjeux actuels des communes, c’est la mission quotidienne de Colombe de La Soujeole, Pilote de projets immobilier chez Swissroc Development. Dans cet article, elle aborde les différents aspects de son métier, sa collaboration avec les autres pôles Swissroc et les différentes prestations immobilières proposées par cette entité spécialisée dans la promotion immobilière.

La phase avant-projet, primordiale pour une réalisation de qualité 

Les fondations d’une promotion réussie reposent sur de nombreux critères, et pour Colombe de La Soujeole, pilote de projets immobiliers chez Swissroc Development, “cela commence d’abord par  l’écoute et l’analyse des attentes des collectivités et des futurs acquéreurs, afin d’identifier des opportunités permettant une densification réfléchie et modérée. » Un vrai défi pour la responsable de projets qui, depuis plusieurs années, constate le nombre croissant de constructions dans les secteurs les plus prisés, réduisant le nombre d’opportunités sur le marché genevois. Cette recherche ciblée permettra de proposer des projets pertinents, favorisant une bonne qualité de vie tout en contribuant au développement des communes. Une fois le terrain retenu, la pilote de promotion étudie la faisabilité de l’opération d’un point de vue légal, qui constitue un vrai travail d’investigation permettant de garantir la viabilité du projet sur le long terme.

Une fois l’acquisition finalisée, Colombe de La Soujeole est chargée d’entrer en contact avec les représentants des communes afin de comprendre leurs souhaits en termes de densification et de proposer un programme immobilier en adéquation avec leurs attentes. Une étape qui permet d’échanger toutes les parties prenantes, dont les communes, les autorités et les instances locales, afin de comprendre leurs besoins en termes de logements, d’urbanisme et d’enjeux socio-économiques, dans une logique de partenariat. “Certaines communes préfèrent les immeubles aux maisons individuelles pour pallier le manque de logement”, nous précisant également que la construction d’une promotion immobilière joue un rôle important dans l’aménagement paysager et urbain : “avec tous les acteurs locaux (partenaires et instances), nous réfléchissons ensemble à de nouvelles solutions, comme la création d’un parking souterrain, rendu possible grâce à la réalisation de notre projet”. Avant que le permis ne soit délivré, les équipes Swissroc vont à la rencontre du voisinage, comme nous l’explique Colombe de La Soujeole pour le projet Henri-Schmitt, une promotion Swissroc Development : “nous sommes allés sur place à plusieurs reprises pour présenter le projet aux voisins et répondre à leurs interrogations : nous n’avons eu aucune opposition sur le projet.” C’est ainsi que le chantier de la promotion peut démarrer sous les meilleurs auspices.

Coordonner et suivre l’avancée du chantier 

Le rôle de pilote immobilier va au-delà de la gestion administrative , “afin de maîtriser les coûts, nous avons également pour mission la supervision et la gestion du portefeuille, tout en restant en contact permanent avec les notaires, courtiers, banquiers…” Ce poste prend encore une autre dimension après la validation du permis de construire : dès lors, la responsable de projets endosse le rôle de cheffe d’orchestre, coordonnant les architectes, l’entreprise générale et les différents prestataires, tout en s’assurant du bon déroulement des travaux, du respect des délais et du cahier des charges.

Selon Colombe de La Soujeole, “c’est lors de cette étape que l’on peut mesurer toute la force du groupe Swissroc, car le fait d’avoir sa propre entreprise générale permet de faciliter les échanges avec les professionnels de la construction et de surmonter rapidement les difficultés. C’est aussi une garantie que nous, promoteurs, nous puissions proposer bien plus qu’un projet fini, en incluant un service après-vente.“ Swissroc Construction n’est pas la seule entité Swissroc engagée dans les réalisations : selon les projets, Swissroc Properties et Swissroc Architecture peuvent faire partie des mandataires. Pour la pilote de projets, “collaborer avec les entités Swissroc est un gage de qualité car nous avons la même vision, les mêmes valeurs et la même envie de satisfaire nos clients. Nous partageons notre bureau avec Swissroc Properties, les échanges sont donc facilités lors de projets communs afin de s’assurer du bon suivi d’un chantier.”

Une expertise en propre ou en Assistant de Maître d’Ouvrage 

Les synergies Swissroc à l’œuvre sur le chantier et en dehors, sont à l’origine de nombreuses promotions dans le canton de Genève : des villas individuelles ou de petits immeubles, avec un seul mot d’ordre “toujours proposer de la qualité”. Ainsi, le groupe immobilier a réalisé plusieurs promotions en son nom propre, telles que l’ensemble de villas François Chavaz 21, Grand Lancy 114 ou plus récemment, Henri-Schmitt. Ce projet de trois villas semi-contiguës Très Haute Performance Énergétique de 152 m2, composées d’un étage et d’une terrasse, a rencontré un franc succès lors de sa commercialisation,“moins d’un an s’est écoulé entre le début des discussions avec les propriétaires de la parcelle et la vente des lots.” Le secret d’une telle réussite ? L’implication et le haut degré d’exigences des équipes ainsi que la qualité des prestations intérieures et extérieures, dans un style moderne, se démarquent sobrement. Un aspect qui a plu aux acquéreurs comme au voisinage, ce que nous confirme Colombe de La Soujeole : “une voisine nous a confié qu’elle était très contente de l’esthétique du projet”.  

Chez Swissroc, toute cette expertise est également mise au service des entreprises grâce à la prestation Assistant Maître d’Ouvrage (AMO), menée par Cécily Quetin. Cette offre permet à un promoteur immobilier d’accompagner, suivre et conseiller les maîtres d’ouvrage. Ainsi, une société souhaitant lancer un projet immobilier, mais ne possédant pas les ressources internes nécessaires, pourra mandater Swissroc Development, qui les accompagnera durant la totalité du chantier. Dernier exemple en date, l’ouverture de deux restaurants KFC à Genève et dans le Valais par la société SoGood SA, épaulée par Cécily Quetin et Guillaume Baumann, collaborateurs Swissroc Development en tant qu’Assistants Maîtrise d’Ouvrage. Deux projets qui ont été menés à bien grâce à l’expertise, la polyvalence et le sens de la communication, toujours présents au sein de Swissroc Development. 

Articles en relation