Genève
Commercial
fullscreen32 000 m2
paidCHF 125 millions
schedule33 mois
Construction
Genève
Commercial
paidCHF 125 millions
schedule33 mois
fullscreen32 000 m2

LE PROJET EN BREF

Entitée(s) impliquée(s): Swissroc Construction
Status: Terminé
Mâitre de l'ouvrage: PIL, Promotion Immobilière Lémanique
Concept architectural: Richter Dahl Rocha et Associés SA & AS.DZ Achitecture SA
Remise: Fin 2020

L’HISTORIQUE

Établi à Plan-les Ouates –  parfois appelé Plan-les-Watches, au vu du nombre d’horlogers de réputation internationale installés dans ces lieux – à l’intersection des routes de Base et Galaise, le bâtiment offre plus de 36 000 mètres carrés à la location. Il est composé de trois entités indépendantes conçues pour héberger plusieurs entreprises du secteur tertiaire, de l’artisanat, de l’industrie et un hôtel.

Le projet Stellar 32 aura fait l’objet d’une longue gestation, bousculé qu’il a été par l’évolution du marché de l’immobilier qui s’est retourné durant son élaboration. Stellar 32, qui présente une façade unitaire, se subdivise en trois bâtiments contigus mais indépendants, avec trois entrées séparées – route de Galaise 32, 34 et 36 – qui, chacune, donne accès aux quatre niveaux de sous-sol et aux sept niveaux en hauteur. Cette fragmentation est dissimulée à l’extérieur par une façade d’aluminium eloxé, de polycarbonate et de verre. Entre les trois éléments du bâtiment deux éléments de liaison déterminent deux patios à ciel ouvert.

Comme les façades libres de tout élément de béton, les patios sont équipés de hautes fenêtres en bandeau qui en assurent la lumière naturelle à tous les niveaux. Au rez-de-chaussée, les façades vitrées, en pleine hauteur, assurent un maximum de luminosité.

LE PROJET

L’édifice de forme compacte est composé de trois bâtiments de 7 étages. Il affiche des dimensions impressionnantes, proposant 32 000 m2 de surface locative déployée avec des espaces de travail modulables en fonction de la nature des activités de ses locataires. 4 niveaux de sous-sols (20 000 m2) acceuillent 574 places de parking et des locaux de stockage. Un monte-charge dessert chaque bâtiment. Outre le restaurant et les commerces, la présence d’un établissement hôtelier en ses murs. Le principal défi d’une telle construction a été lié au besoin de rendre modulaire et flexible une grande surface dans un bâtiment très long et très profond. La construction est conforme au label HPE (Hautes Performances Énergétiques).

Un défi de taille

Sa surface de 60’000 mètres carrés (dont 36’000 mètres carrés hors-sol) pour un volume hors-sol construit de 140’000 mètres cubes, impose des règles de construction mixtes. De par cette complexité, Stellar 32 représente une immensité de défis techniques. M3 Group, conscient que sa construction requiert une certaine expertise, fait appel à Hestia by Swissroc Group. L’entreprise générale, reconnue pour avoir notamment réalisé une résidence de trois ensembles de logements à Pressy, et les 262 appartements des Cèdres de Cologny, a relevé le défi. Le projet Stellar 32 est divisé en trois bâtiments : A, B et C, plus un hôtel de 118 chambres. Le bâtiment A abritera en grande partie une entreprise pharmaceutique regroupant un process industriel. Le bâtiment B, des surfaces administratives, et le bâtiment C proposera également des bureaux, mais aussi une salle de fitness et un hôtel de 118 chambres.

Stellar 32, un pari réussi

Cet ambitieux projet n’aurait jamais pu voir le jour sans le pari audacieux de M3 Group, et les compétences techniques d’Hestia by Swissroc Group. L’entreprise a su mener à bien la construction du Stellar 32 malgré les difficultés rencontrées. Les dernières étapes selon Pierre-André Huynh-Khuong ? « Terminer la zone de déchargement arrière et mettre en place les stationnements à vélos. Poursuivre l’aménagement de l’hôtel et réaliser la zone destinée à une entreprise pharmaceutique, pour une livraison au printemps 2021».

Aujourd’hui, ce projet singulier rencontre un vrai succès. Grâce à sa grande compréhension des enjeux liés à la mixité des techniques, Hestia by Swissroc Group a su réaliser le projet inédit Stellar 32. Une réussite, qui lancera peut-être une nouvelle tendance dans les zones d’activités industrielles.

Autres projets

Menu
Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner