LE PROJET EN BREF

Type d'opération: Rénovation
Status: Terminé
Type du mandat: Entreprise Générale
Nombre de collaborateurs Swissroc: 2
Nombre de sous-traitants: 6

MUSÉE CHAPLIN

https://swissroc.ch/wp-content/uploads/2017/05/Chaplin_2.png

UN PROJET HORS DU COMMUN DÉDIÉ À UNE LÉGENDE

Dans le cadre du projet exceptionnel de création du Musée Chaplin à Vevey, Swissroc Construction fut mandaté par la Compagnie des Alpes pour l’aménagement du restaurant et de la boutique.   Les travaux de rénovation ont débuté en Février 2016 pour une durée de moins de 4 mois.   La création de ces deux espaces faisant partie intégrante d’un programme d’envergure réfléchi depuis plus de 15 ans, les enjeux revêtaient une importance toute particulière.   Il s’agissait de tenir compte des délais très courts mais aussi du cahier des charges extrêmement précis du maître de l’ouvrage.

RESPECT DES ANCIENS LIEUX

Le musée fut implanté dans le Manoir de Ban, l’ancienne demeure de Charlie Chaplin. Ces lieux sont chargés d’histoire, il a donc fallu mettre en œuvre un projet qui préserve cette âme et qui la mette en valeur.   Le restaurant de 300 m² prit place dans l’ancienne ferme de la propriété et la boutique de 150 m² fut installée dans le garage.   La conception architecturale ainsi que le design de ces lieux furent réalisés en étroite collaboration avec le bureau Centdegrés Suisse.

https://swissroc.ch/wp-content/uploads/2017/05/Chaplin_3.png

https://swissroc.ch/wp-content/uploads/2017/05/Chaplin_4.png

FIDÈLE ET ENCHANTEUR

Installé dans l’ancienne grange de la demeure, le restaurant revêt un caractère authentique, comme si chaque chose, chaque élément, avait toujours été là. Les choix architecturaux et décoratifs de cet espace plongent le visiteur dans l’univers de Charlie Chaplin. Chaque détail fut réfléchi afin de proposer une atmosphère fidèle à ce que représente l’acteur et cinéaste.   Des cannes renversées ornent les murs et servent de porte-manteaux, des rouages sont suspendus au haut plafond rappellent le film Les temps modernes et des vieilles bobines trouvent aussi leurs places ça et là.   L’aménagement du restaurant est le fruit d’une réflexion approfondie en termes de design pour valoriser l’ancien lieu tout en recréant un univers unique et riche.

COULEURS ET NUANCES

La Bentley de Charlie Chaplin laisse place à la boutique du musée conçue dans l’ancien garage du manoir.   Pour cet espace, les choix en matière architecturale se sont orientés vers un agencement très ouvert et épuré. La hauteur sous plafond fut conservée afin d’apporter du volume à la pièce. Les poutres de la charpente furent rénovées pour moderniser l’ensemble et assurer la sécurité des visiteurs.   La boutique garde un esprit industriel. Le sol en granite, les formes rectangulaires ainsi qu’une décoration sobre renforcent cet aspect brut.   Ce lieu semble tout droit sorti d’un film en noir et blanc. En sélectionnant des couleurs dans les teintes de gris et de blanc, le designer nous plonge une nouvelle fois dans l’univers de Charlie Chaplin.

https://swissroc.ch/wp-content/uploads/2017/05/Chaplin_5.png

https://swissroc.ch/wp-content/uploads/2017/05/Chaplin_6.png

RIGUEUR JUSQUE DANS LES MOINDRES DÉTAILS

Les partenaires œuvrant sur le projet ont fourni un travail de grande qualité avec une extrême rigueur afin de respecter le cahier des charges très précis du maître d’ouvrage. Les meilleurs artisans de chaque corps de métier furent mandatés afin que chaque élément et chaque finition soit parfait pour rendre un hommage au plus proche de l’image de Charlie Chaplin.   Les normes en matière de sécurité incendie et d’accès aux personnes à mobilité réduite ont également été minutieusement respectées afin d’offrir aux visiteurs un lieu grand public adapté à tous.

COLLABORATION ET PERFECTIONNISME

À l’image de cet engrenage qui orne l’entrée du restaurant, un rouage efficace s’est mis en place entre les différents acteurs de cette rénovation. La collaboration rapprochée entre Swissroc Construction et Albert Schrurs, l’architecte du bureau Centdegrés, a permis d’obtenir un résultat à la hauteur des attentes du maître d’ouvrage : précis, fidèle et authentique.   Aucun élément ne fut laissé au hasard, tous les détails furent mûrement réfléchis, parfaitement maîtrisés, à l’image du projet exceptionnel dont font partie ces deux créations.

https://swissroc.ch/wp-content/uploads/2017/05/Chaplin_7.png

https://swissroc.ch/wp-content/uploads/2017/05/Chaplin_8.png

RÉNOVATION

Données clefs du projet

Type de mandat Entreprise Générale
Directeur de la construction Xavier Canonica
Nombre de collaborateurs Swissroc 2
Nombre de sous-traitants 6
Architecture Centdegrés Suisse
Décoration Centdegrés Suisse
Type d’opération Rénovation
Destination Exploitation
Durée  4 mois
Superficie Restaurant: 300 m² Boutique: 150 m²

Autres projets

Menu
Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner