LE PROJET EN BREF

Status: Terminé

UNE ANCIENNE FERME TRANSFORMÉE EN CHALET

Swissroc Construction a été mandatée pour la rénovation totale d’un ancien corps de ferme situé au sein de la petite commune de Chéserex, rue du Vieux Collège 24 dans le canton de Vaud. Swissroc a travaillé en étroite collaboration avec le bureau d’architecture et de design CORAL STUDIO (ex.Centdegrés Suisse) qui a conçu le projet. L’objectif était de convertir ce bâtiment de 300 m2, qui présente un intérêt patrimonial et fait l’objet de mesures de protection,  en un chalet comprenant trois appartements : un studio de deux pièces ainsi que deux triplex de quatre pièces.

TRANSFORMATIONS EXTÉRIEURES

L’enveloppe extérieure du bâtiment a été conservée. Dans les murs en pierre, des ouvertures ont été condamnées et d’autres créées, tandis que le premier étage s’est orné d’un balcon. Afin d’homogénéiser les façades, un crépi à la chaux a été réalisé. La toiture a, elle aussi, été refaite avec un panachage de tuiles plates en terre cuite typiques de la région, dans le respect de cette zone village.

RÉNOVATION INTÉRIEURE COMPLÈTE

Tout a été démoli à l’intérieur du bâtiment afin de gagner de la hauteur. C’est pour ce même motif que le rez-de-chaussée est plus bas que le niveau extérieur.  Un radier a été réalisé ainsi qu’une chape pour enrober un plancher chauffant. Les structures du bâti, les pannes de toiture et l’arbalétrier existants, en bois, ont été laissés apparents et peints en gris tout comme les marches des escaliers, en bois eux aussi, pour leur conférer un aspect moderne de style « chalet chic ».

DISTRIBUTION DES APPARTEMENTS

Le rez-de-chaussée se découpe en trois parties distinctes : l’une distribue le studio et les autres les entrées des deux triplex. Au rez-de-chaussée, se trouvent cuisine et salle à manger et au premier étage, une chambre avec sa salle de bains attenante ainsi que le séjour qui s’ouvre sur le balcon. Les combles accueillent une deuxième chambre avec salle de bains et un espace bureau en mezzanine.

LES CONTRAINTES DU CHANTIER

Le phasage des travaux a constitué un défi, démolition et reconstruction s’étant effectuées en parallèle. Un autre difficulté a été de percer des ouvertures dans les murs anciens, desceller certaines pierres tout en s’assurant de la bonne assise du bâtiment. Il a ainsi été fait appel à un  ingénieur civil qui a validé le processus de reprise de charge.

DONNÉES CLÉS DU PROJET

  • Type du mandat : Entreprise générale
  • Directeurs de la construction : Xavier Canonica
  • Nombre de collaborateurs Swissroc : 1 Chef de projet Thomas TOILHAT
  • Nombre de sous-traitants: 15
  • Type d’opération : Rénovation
  • Destination : Habitation
  • Durée  : 9 mois

CARACTÉRISTIQUES

  • Superficie : 300 m²

Autres projets

Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner