LE RÔLE DU NOTAIRE + ÉTAPES CLÉS D’UNE ACQUISITION
Chaque acquisition débute par une exposition au bien immobilier convoité, via de petites annonces, un portail web spécialisé, etc. S’ensuit une phase d’éducation sur le logement concerné, avec des renseignements pris sur sa localisation, son prix, et tous les détails liés à son agencement. Lorsqu’il s’agit d’un logement déjà existant, une visite est possible, après prise de contact avec le courtier immobilier référent.
Dans le cas d’une vente sur plan, le bien n’est pas encore construit, mais la parcelle sur laquelle il sera érigé est souvent accessible à la visite. Une fois le budget d’acquisition établi vient le temps de réserver le lot, en signant une convention de réservation, qui s’accompagne du dépôt d’un acompte chez le notaire. Une fois réservé, le lot ne peut normalement plus être vendu à un autre particulier par le promoteur. Pour s’en assurer et éviter toute mauvaise surprise, cependant, il est conseillé de bien lire les clauses de la convention de réservation.
Une fois cela fait, un rendez-vous est pris chez le notaire. Ce dernier est un acteur incontournable lors de l’acquisition d’un bien. Son statut lui permet de rédiger, vérifier et d’authentifier les actes juridiques ainsi que de nombreux documents indispensables, tels que la promesse de vente, les actes hypothécaires, les versements des fonds… Le notaire est bien plus qu’un officier public tenu au secret professionnel : il conseille les futurs acquéreurs en termes juridiques, il intervient lors de conciliations et met toujours son impartialité au service de l’équité. Pour l’acquéreur, les échanges avec le notaire débouchent sur la signature de l’acte d’achat et la fixation de la date d’emménagement. Dans le cas d’une vente sur plan, il sera question ensuite pour lui d’étudier les plus-values éventuelles associées à son bien, et de suivre la phase de chantier précédant la remise des clés.
Envie d’en savoir plus sur l’achat sur plan ? Découvrez notre série “Les 10 clés pour acheter un logement neuf” ou contactez acheter@swissroc.com
Points clés :
- Exposition au bien immobilier et intérêt à l’acheter
- Signature de la convention de réservation
- Rendez-vous chez le notaire pour finaliser le processus d’achat