Développement, construction, remise des clés, les différents pôles de Swissroc conjuguent leurs talents dans un projet de villas mené à 360° à Chêne-Bourg. – Swissroc

Corporate14.01.2021

Développement, construction, remise des clés, les différents pôles de Swissroc conjuguent leurs talents dans un projet de villas mené à 360° à Chêne-Bourg.

Fin novembre 2020, les équipes de Swissroc ont remis à de nouveaux propriétaires les clés de leurs villas ; celles-ci constituent le premier projet immobilier que le groupe a entièrement mené, de l’acquisition de la parcelle à la livraison de l’ouvrage, avec l’implication de la plupart de ses différents départements qui ont travaillé en totale synergie.

« L’opération a consisté à construire trois villas individuelles sur une même parcelle de 1 337 m2, acquise par Swissroc, sur la commune de Chêne-Bourg, à la limite du vieux Chêne-Bourg et de Thônex, chemin du Printemps 5 », explique Colombe de La Soujeole, chargée d’affaires investissement et développement. 

« Notre département développement a géré et conduit le projet, jusqu’à la vente des biens aux acquéreurs. Un processus qui implique l’étude financière, le suivi et la négociation des transactions, la sélection de l’architecte, le pilotage du projet, l’obtention du permis ainsi que la commercialisation » détaille-t-elle. 

Swissroc Building Intelligence et Swissroc Construction sont les autres pôles de Swissroc Group qui sont intervenus. Sous l’égide de Didier Castelli, architecte agréé mandataire professionnel qualifié (MPQ), Swissroc Building Intelligence a repris les plans — au préalable imaginés par l’atelier d’architecture RSA en vue du dépôt du dossier de demande d’autorisation de construire — afin de modéliser le projet en 3D au moyen du BIM, et Swissroc Construction, en tant qu’entreprise totale, a assuré la direction des travaux, à toutes les étapes de la construction, pour terminer par la réception des villas à leurs propriétaires.

Printemps 5

Une synergie qui fait ses preuves

La mutualisation des expertises entre les différentes entités a permis d’apporter une réelle valeur ajoutée aux clients de bout en bout de la chaîne. 

« Grâce à la bonne coopération de Swissroc Développement avec Swissroc Construction, lors de certaines phases, notamment préparatoires, nous avons réalisé d’importants gains de temps ». Au final, on peut dire que les délais ont été tenus, car un seul mois de retard dû à la pandémie mondiale de la Covid-19, est à compter. 

La conception du projet, qui a été effectuée en détail grâce au BIM développé au sein de Swissroc BI, a également permis une optimisation, tant en matière de délais que de coûts, outre une meilleure organisation du processus de construction. « Une conception optimisée nous offre un cadre bien défini qui facilite le choix des entreprises les plus appropriées en termes de taille, de coût ou de timing, pour également maîtriser nos budgets et intégrer les souhaits des acquéreurs », ajoute Marc Antoine Robbe.

printemps 5

Les avantages d’un véritable réseau

Le conducteur de travaux poursuit: « Un projet entièrement géré en interne apporte de la flexibilité et une plus grande maîtrise, notamment grâce à une excellente communication interne et une fluidité des procédures. Swissroc, dont la majorité des projets est conduite sous des mandats d’entreprise totale, reste cependant totalement ouverte à des collaborations, comme le précise Colombe de La Soujeole: « Nous avions ici externalisé la vente des lots ». Les villas ont rapidement trouvé preneurs: « Leur situation géographique et la nature du projet, des maisons individuelles, en font des biens recherchés ». Le plus surprenant réside dans le rendu final. Identiques à l’extérieur, les habitations sont, en revanche, bien différentes entre leurs murs, car très personnalisées. « Grâce à la collaboration interne, nous avons pu écouter et prendre en compte, au plus tôt, les demandes spécifiques de nos clients, pour personnaliser au mieux leurs projets », conclut Marc-Antoine Robbe. Certains choix, comme les revêtements intérieurs, ont été effectués au showroom de Swissroc ; montrant bien la palette de services qui peut être offerte au sein du groupe et la bonne coopération existant entre toutes les entités qui le constitue.

 

Articles en relation