Crêts de Cologny : les coulisses de cette résidence de standing – Swissroc

Corporate23.04.2021

Crêts de Cologny : les coulisses de cette résidence de standing

Depuis mars 2021, Cologny compte une nouvelle résidence aux standards particulièrement élevés : les Crêts de Cologny. Sa façade en pierres et ses claustras caractérisent cette luxueuse résidence, réalisée par Swissroc Construction et commercialisée par Swissroc Properties. Jean-Charles Hugon, Chef de projet Swissroc Construction et Guive Emami, Directeur Swissroc Properties, nous parlent des étapes clés et de la collaboration de chaque intervenant sur ce projet très haut de gamme. 

Les Crêts de Cologny, un projet de très grande qualité dans un quartier prisé

Initié par le promoteur Mezel SA en janvier 2019, le projet de ce petit immeuble de trois niveaux et ses huit spacieux appartements, respecte les hauts standards exigés par les normes THPE. S’inscrivant parfaitement dans le quartier, son volume est similaire à la maison de maître préalablement existante sur la parcelle. Le bâtiment se distingue par son architecture et ses claustras, conçus par le cabinet DVK, réputé pour la qualité de ses réalisations. 

D’après Jean-Charles Hugon, Chef de projet Swissroc Construction, l’immeuble en structure béton “se remarque par l’omniprésence de la pierre, encadrant la façade à la façon d’un tableau ainsi que les jeux d’ombres apportés par les cannelures de la façade métallique et les pliages des claustras métalliques”. Parmi les appartements allant de 68 à 202 m2, certains sont composés d’une chambre avec salle de bain attenante, et proposent de vastes terrasses de 15 à 70 m2. “Quel que soit l’appartement, la lumière naturelle est omniprésente grâce aux baies vitrées allant du sol au plafond, d’une hauteur de 2,90 mètres.” À l’extérieur, un jardin joliment arboré, visible depuis la rue, vient apporter de la verdure et renforce la privacité du lieu. 

Une stratégie de commercialisation réussie

Un projet hautement qualitatif, dont la moitié des appartements avaient déjà trouvé preneur lors de la pose de la première pierre en octobre 2019. Comment expliquer une telle réussite ? Selon Guive Emami, Directeur de Swissroc Properties « nous avons travaillé en étroite collaboration avec le promoteur afin de créer un marché unique pour la vente de ce bien”. Une stratégie en plusieurs étapes : informer le voisinage, installer des panneaux promotionnels sur la parcelle, et faire du lancement du chantier un événement. En plus des moyens de communication traditionnels, Swissroc Properties a également misé sur des solutions innovantes et digitales avec des annonces ciblées et géolocalisées. “Le projet étant uniquement sur plans, nous avons permis à nos futurs acquéreurs de découvrir les intérieurs à travers des vidéos immersives en image de synthèse, des capsules sur l’avancée du chantier, un site internet dédié…” Une mise en valeur innovante et soignée, à l’image de la réalisation. 

Un suivi personnalisé pour des appartements sur mesure

Les équipes Swissroc ont travaillé main dans la main afin de guider pierre après pierre les futurs acquéreurs. Comme nous l’explique Guive Emami : ”Nous avons compris leurs envies et leurs besoins en échangeant avec eux. Nous pouvions rapidement proposer des solutions à leurs demandes d’aménagement, car nous étions en relation directe avec les équipes expertes de Swissroc Construction”. C’est en mai 2019 que le chantier démarre sur la parcelle de 2’242 m2, après le désamiantage et la démolition de la bâtisse existante. Le projet des Crêts de Cologny est labellisé Très Haute Performance Énergétique, dont les normes requièrent une sélection rigoureuse des matériels et matériaux. Jean-Charles Hugon précise : “le confort thermique est assuré par l’isolation épaisse située derrière chaque élément de façade, par du triple vitrage complété par une ventilation double flux ainsi qu’une pompe à chaleur tirant ses calories du sol via trois sondes géothermiques. Sans oublier la fonction “geocooling”, permettant de rafraîchir les appartements par le sol tout en restituant les calories au terrain via les mêmes sondes géothermiques”. Un très haut standing qui se reflète également dans l’univers du lieu, où les parties communes ont fait l’objet d’une étude de lustrerie : “le bâtiment possède une signature lumineuse réfléchie, avec des bandeaux LED présents dans chaque partie du projet, jusque dans le parking souterrain”. Les façades réalisées en pierres de Pompignan ainsi qu’en métal couleur bronze, sont à la fois sobres et originales. Une distinction à l’image des standards esthétiques de Cologny.  

 

Un projet rendu possible grâce à l’implication des différents acteurs et une communication fluide : “Nous avions une séance hebdomadaire avec le Maître d’Ouvrage, ce qui a créé une relation de confiance, et finalement, le ressenti d’un réel partenariat” confie le chef de projet. Les entités Swissroc ont une nouvelle fois pu démontrer leur expertise, tant au niveau des plans d’exécution du projet par Swissroc Building Intelligence, que dans son pilotage pour Swissroc Construction et Swissroc Développement, et la vente de ce dernier par Swissroc Properties.

Articles en relation