Alexandra Ramos, architecte d’intérieur : donner vie aux envies dans le respect des contraintes budgétaires et techniques – Swissroc

Corporate03.04.2020

Alexandra Ramos, architecte d’intérieur : donner vie aux envies dans le respect des contraintes budgétaires et techniques

Alexandra Ramos dirige le département showroom de Swissroc, sous la responsabilité et en totale synergie avec Swissroc Construction. Elle intervient à la toute dernière et, non moins importante étape, de l’aménagement et de la personnalisation des futurs cadres de vie d’une clientèle essentiellement privée, qu’elle accompagne et aide dans ses choix avec professionnalisme et un goût très sûr. 

Plusieurs expériences, dont certaines en tant qu’indépendante, lui permettent évoluer seule au sein d’un espace showroom d’une soixantaine de m2 où elle reçoit clients et fournisseurs.


Colombienne d’origine, Alexandra Ramos  a quitté son pays très jeune. Avide de voyages et de découvertes, elle a vécu à Miami avant de s’installer à Barcelone, où elle a pris des cours d’introduction au design, avant d’aller parfaire sa formation à Londres au London College of Fashion. 

« Je suis arrivée en Suisse en 2009. J’ai obtenu mon bachelor en architecture d’intérieur à la Haute Ecole d’Art et de Design en 2012 ! Puis, j’ai travaillé pour Ormond Editions, un éditeur de meubles contemporains. J’ai exercé ensuite mon métier en libéral. J’ai eu l’opportunité de réaliser plusieurs projets résidentiels et pour le monde de l’aviation. Ormond Editions m’a ensuite proposé d’intégrer son équipe dont j’ai fait partie pendant trois ans, juste avant d’avoir mon premier enfant. J’ai repris par la suite mon activité en free lance en travaillant exclusivement pour le compte d’une société américaine, White Black Studio, jusqu’à fin 2019 ».

 

Penser un cadre de vie

Sa connaissance de différentes contrées et cultures, qui témoignent de son ouverture d’esprit, est selon elle l’une des raisons qui a favorisé son engagement chez Swissroc.  C’est un atout pour accueillir, conseiller et accompagner une clientèle internationale. 

« Les clients sont majoritairement les acquéreurs des projets et promotions immobilières lancés par le groupe. Mon travail varie en fonction de l’importance de ces projets, de leur taille, des budgets… et selon les demandes des clients. Celles-ci varient du choix des revêtements muraux et de sols jusqu’à un accompagnement complet. Il s’agit alors de les aider à penser entièrement leur futur cadre de vie en choisissant avec eux mobilier, luminaires, accessoires… ». 

Actuellement, neuf promotions sont en cours, et une nouvelle de trente logements s’annonce tout prochainement ; autant de clients pour Alexandra Ramos. 

Donner une âme à un lieu qui soit le reflet de la personnalité de ses occupants, en ne négligeant aucunement le confort et l’aspect fonctionnel, si important dans la vie quotidienne, est l’une de ses missions, délicate s’il en est, mais qu’en professionnelle expérimentée, elle sait mener avec talent.

 
Membre à part entière de Swissroc

L’une des dernières arrivées chez Swissroc, Alexandra Ramos apprécie particulièrement : « L’attitude proactive des quatre dirigeants, ainsi que leur accessibilité. Nous pouvons parler très librement, faire part de nos idées et réflexions. C’est très agréable, nous allons tous dans le même sens et c’est un bonheur de faire partie d’une équipe aussi dynamique ».

 

 

Articles en relation