Swissroc valide ses engagements en matière de développement durable et de responsabilité sociétale en obtenant la certification de référence suisse EcoEntreprise. Le groupe déploie en parallèle sa Charte Durabilité Groupe, assortie d’objectifs quantifiables sur la période 2025-2030.
Swissroc vient d’obtenir la certification EcoEntreprise Développement durable – Responsabilité sociétale. Basée sur le référentiel international ISO 26000, EcoEntreprise constitue la certification de référence en Suisse pour les entreprises qui intègrent les enjeux sociétaux et environnementaux (ESG) dans leur stratégie, leur gouvernance et leurs opérations quotidiennes.
Cette reconnaissance confirme la structuration de notre démarche et l’intégration progressive des enjeux environnementaux et sociétaux dans notre stratégie.
La certification a été délivrée à l’issue d’un audit approfondi et d’un travail de préparation de 12 mois réalisé par l’ensemble des équipes de Swissroc et ses filiales. Pour structurer sa démarche, Swissroc a également bénéficié du soutien de HDurable, cabinet d’expertise et de solutions en durabilité reconnu en Suisse.
Un engagement stratégique désormais certifié
Depuis la création de Swissroc, la durabilité est au cœur du modèle d’affaires. « Cette certification permet de structurer et d’affirmer nos ambitions », souligne Cyril de Bavier, CEO de Swissroc. « Elle apporte à nos clients et partenaires une garantie objective de notre engagement en faveur d’une gestion responsable et transparente. »
Le secteur du bâtiment en Suisse représente près de 40% de la consommation d’énergie nationale et plus d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre, plaçant la décarbonation du parc immobilier au cœur de la Stratégie climatique 2050 de la Suisse.
Pour Swissroc, le secteur de la construction porte une responsabilité collective déterminante : concevoir, construire et gérer des espaces de vie durables, inclusifs et respectueux des générations futures.
Un processus robuste
Le processus d’obtention de la certification repose sur une mobilisation d’ensemble. La direction a impulsé la démarche avec la signature d’une lettre d’engagement à l’automne 2024. « Les collaborateurs se sont rapidement emparés du sujet, notamment au sein du comité durabilité qui a coordonné les actions entre les différentes filiales », se réjouit Nicolas Corbisieri, Responsable Durabilité de Swissroc.
L’accompagnement de HDurable a également enrichi l’approche. « Nous avons apporté une expertise structurée, une méthode éprouvée et des outils concrets », explique Adrien Hermann, CEO de HDurable. « Mais c’est surtout l’implication des équipes et l’engagement clair de la direction qui ont permis d’accélérer la démarche et de faire progresser très rapidement son niveau de maturité. »
Une Charte Durabilité Groupe et un plan d’actions à 5 ans
En parallèle de la certification, Swissroc vient de formaliser sa Charte Durabilité Groupe. Ce document fixe la vision, la mission et la stratégie permettant d’intégrer la durabilité dans toutes les activités du groupe. Il comprend aussi un Plan d’Actions Durabilité 2025-2030, une feuille de route opérationnelle.
Élaboré à partir des référentiels internationaux, le Plan d’Actions Durabilité 2025-2030 fixe 8 objectifs principaux et assortis d’échéances précises : le changement climatique, la vie locale et sociale, l’économie circulaire, la biodiversité, la gouvernance et l’éthique, l’innovation durable, la construction et l’exploitation durable et enfin la santé, la sécurité et le bien-être au travail.
« Notre Charte Durabilité Groupe évoluera très certainement dans le temps, car la durabilité est par nature un processus d’amélioration continue et d’adaptation aux enjeux émergents », précise Cyril de Bavier.



