Swissroc Capital Holding SA entre au capital de Tokenestate SA

  1. Accueil
  2. Décryptage
  3. Swissroc Capital Holding SA entre au capital de Tokenestate SA

Swissroc Capital Holding SA (Swissroc), groupe genevois de services immobiliers, annonce sa prise de participation dans Tokenestate SA via son département Swissroc Alternative Investment. Il accompagnera la start-up genevoise dans son développement tout en misant sur les opportunités de la technologie blockchain dans l’immobilier.

Découvrez l’article de  l’Agefi, paru le 15 janvier revenant sur cette nouvelle marquante de ce début d’année 2019.

Une seconde prise de participation

Après être entré au capital de e-Potek en 2018, jeune entreprise spécialisée dans le financement hypothécaire, Swissroc a racheté une partie des parts de Tokenestate le 20 décembre 2018. La Proptech genevoise, lancée en 2017 et incubée durant un an à la Fondation genevoise pour l’innovation technologique (FONGIT), facilite l’investissement immobilier en tirant partie de la technologie blockchain. Elle va bénéficier dès aujourd’hui du soutien de Swissroc qui l’accompagnera dans son développement, tout en préservant son autonomie opérationnelle et commerciale, à travers un partenariat non-exclusif.

La prise de participation a été effectuée par Swissroc Capital Holding, via son département Swissroc Alternative Investment dédié à l’investissement dans des start-up innovantes. Celui-ci a vocation à prendre des participations minoritaires dans des sociétés jeunes et porteuses d’avenir positionnées sur des domaines stratégiques pour le groupe mais dans des secteurs hors de son « Core Business ». À la clé: la création de synergies positives pour Swissroc.

« Ce partenariat avec Tokenestate va nous permettre de mettre un pied dans ce domaine fascinant qu’est la technologie blockchain et de renforcer davantage notre engagement sur l’innovation afin de bénéficier de nouveaux outils plus performants. Une démarche qui découle de notre ADN », précise Ted Schneider, Managing Partner de Swissroc.

Une solution blockchain dans l’immobilier

Tokenestate vise à disrupter et démocratiser le marché de l’investissement immobilier en Suisse et dans le monde. En s’appuyant sur l’efficience et la transparence de la blockchain, et sur la régulation suisse qui permet de tirer parti de cette technologie, Tokenestate digitalise l’investissement immobilier afin de le rendre plus simple et moins cher.

« Tokenestate est une alternative bienvenue dans une branche restée très conservatrice ces dernières années malgré la transformation digitale. Elle cherche à rendre le marché plus efficient, en coupant les intermédiaires, mais aussi plus transparent, ce qui correspond parfaitement à notre vision de l’immobilier », estime Cyril de Bavier, co-fondateur et Managing Partner de Swissroc.

La jeune société a développé une plateforme permettant à des gestionnaires d’actifs immobiliers d’émettre leurs parts sous forme de jetons numériques d’investissement : les Real Estate Tokens (RETOs). Ces jetons sont des instruments financiers de droit suisse dont la propriété est représentée par un jeton basé sur la blockchain. Découvrez la vidéo.

« Grâce aux RETOs, un fond immobilier ou toute société détenant des immeubles pourra lever des fonds en direct auprès d’investisseurs en Suisse et à l’international, sans recourir aux banques d’affaires, aux courtiers ou aux organismes de clearing. Pour les investisseurs, les RETOs permettent d’investir facilement dans des gestionnaires d’actifs ou biens immobiliers dans le monde entier, sans montant minimum et à des coûts transactionnels raisonnables » précise Vincent Trouche, fondateur et CEO de Tokenestate.

En novembre 2018, Tokenestate a réalisé avec succès la première transaction de jetons d’investissement représentant des actions par le biais de sa plateforme. Parmi les nombreuses sociétés actives dans la blockchain qui ont sollicité Swissroc, le groupe a été séduit par la personnalité des fondateurs de Tokenestate. « Ce sont des entrepreneurs dynamiques de notre génération qui savent où ils vont et qui se donnent les moyens d’aller au bout de leurs convictions et de leurs ambitions », appuie Cyril de Bavier, co-fondateur et Managing Partner de Swissroc.

Un partenariat gagnant-gagnant 

Avec cette prise de participation, Tokenestate bénéficiera de l’appui financier de Swissroc pour se développer ainsi que de l’écosystème du groupe, à commencer par ses locaux avec la création d’un plateau dédié aux jeunes pousses. Elle profitera également de son réseau de partenaires dans des domaines variés, tels que la communication, le droit ou encore la comptabilité. Un support opérationnel auquel s’ajoutent les savoir-faire et l’expérience de Swissroc du monde immobilier. Le groupe entend notamment se positionner comme une source d’affaires afin de permettre à Tokenestate de mettre en pratique et de perfectionner son concept.

« Un bon investisseur est une personne qui amène non seulement du capital mais aussi et surtout des compétences et un réseau. Swissroc nous apporte aujourd’hui ce dont nous avons besoin pour nous développer, à commencer par des actifs immobiliers à tokeniser.», se réjouit Vincent Trouche, fondateur et CEO de Tokenestate.

Quant à Swissroc, il bénéficiera à terme des avancées de la blockchain, à savoir de l’optimisation de la liquidité de ses investissements, d’une fluidité plus importante dans la gouvernance de ses actifs mais aussi d’une traçabilité et transparence quant à ses performances.

Vous aimerez aussi…

Menu
Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner