Portrait d'architectes18.09.2017

Portrait d’architecte et de designer : Tatiana Bilbao

Née au sein d’une famille d’architectes, c’est tout naturellement que Tatiana Bilbao s’est tournée vers ce domaine. En 1998, elle obtient son diplôme d’architecture et urbanisme avec mention honorable à l’Université ibéro-américaine. Rapidement, elle intègre le département Urban Housing and Development du gouvernement fédéral et agit en tant que conseillère sur différents projets d’urbanisme à Mexico. C’est en 2004, qu’elle fonde Tatiana Bilbao Estudio et signe des projets à l’international, en Chine et en Europe. Elle réalise notamment un pavillon d’exposition au sein du Jinhua Architecture Park dans la cadre d’un projet mené par l’artiste chinois Ai Weiwei.

Le style de cette architecte mexicaine allie élégance, modernité et artisanat. Elle réutilise des techniques ancestrales. Comme, par exemple, la terre battue mélangée au ciment, utilisée notamment pour la maison d’Ajijic créée en 2010.

Portant une grande attention à la transmission, elle devient, en 2005, professeur d’architecture et d’urbanisme à l’Université ibéro-américaine de Mexico, puis professeur invité à l’Université Andrés Bello, à Santiago du Chili en 2008.

Tatiana Bilbao fut de nombreuses fois récompensée pour ses différentes réalisations et pour son implication dans l’amélioration du paysage urbain de Mexico. Elle reçoit notamment le Prix Emerging Voices de l’Architectural League de New york en 2009 et le Prix de l’Académie des Arts de Berklin en 2012.

Sélection de réalisations de Tatiana Bilbao :

BioInnova – Culiacán Rosales, Mexique – 2012

Portrait d’architecte et de designer : Tatiana Bilbao

(*source photos : Iwan Baan)

Jardin botanique – Culiacán, Mexique – 2007 et 2011

Maison d’artiste – Universe House – Oaxaca, Mexique – 2007

Ajijic House – Ajijic, Mexico – 2011

Articles en relation