Résidentiel
schedule12 mois
Résidentiel
schedule12 mois

LE PROJET EN BREF

Type d'opération: Construction
Status: Terminé
Type du mandat: Entreprise Générale
Directeur(s) de la construction: Xavier Canonica, François Favre, Jean-Charles Hugon, Loïc Masson, Sophie Bertrand
Nombre de collaborateurs Swissroc: 5

CONSTRUCTION D’UN IMMEUBLE À PERLY-CERTOUX

UN IMMEUBLE DE 9 APPARTEMENTS

Swissroc Construction a été mandatée en tant qu’entreprise générale pour la construction d’un immeuble en R+3, composé de 9 appartements avec parking souterrain à Perly-Certoux. Le projet, qui s’est déroulé sur une période de 18 mois, compte notamment sept appartements en duplex.

COORDINATION GLOBALE

En tant qu’entreprise générale, Swissroc Construction a assuré la coordination globale du chantier. Le résultat, c’est un immeuble neuf avec une charpente traditionnelle apparente et 9 appartements en PPE. L’immeuble respecte par ailleurs un standard de haute performance énergétique (HPE).

RESPECT DES CONTRAINTES ARCHITECTURALES

L’immeuble se trouve à Perly-Certoux, en plein coeur de la zone 4B protégée. Une zone rurale destinée principalement aux maisons d’habitation et soumise aux dispositions spéciales concernant les villages protégés. Ainsi, Swissroc Construction a dû se soumettre à certaines règles architecturales imposées par le service des Monuments et des Sites de l’État de Genève, qui fixe dans chaque cas particulier l’implantation, le gabarit, le volume et le style des constructions à édifier afin de sauvegarder le caractère architectural et l’échelle de ces agglomérations ainsi que le site environnant. Cela résulte, par l’utilisation de matériaux traditionnels et des teintes en adéquation avec le site. Une charpente traditionnelle aux avants-toit fins, des tuiles plates, de la ferblanterie en cuivre, des menuiseries en bois et un crépi minéral sont des exemples de mise en oeuvre pour respecter les critères de la zone 4BP.

UNE SITUATION GÉOLOGIQUE COMPLEXE

La construction est érigée sur un sol dont la compacité a pu rendre complexe les prémices du chantier.  Pour que les travaux se déroulent au mieux et sous les conseils avisés du géotechnicien, les équipes de Swissroc Construction ont mis en place un rideau de palplanches, des éléments métalliques clavés entre eux pour créer l’enceinte de fouille et assurer étanchéité du sous-sol. L’ensemble a été vibrofoncé, afin d’atteindre une couche étanche dans le sous-sol. Cela a permis un terrassement “au sec” et, de fait, une protection totale de la construction de toutes les venues d’eau.

PARKING EXTÉRIEUR ET SOUTERRAIN

Le parking souterrain de l’immeuble comporte 26 places. Sa conception respecte la norme de l’Association suisse des professionnels de la route et des transports (VSS), définie pour garantir un niveau de confort aux usagers, tant pour se garer que pour accéder à leurs véhicules. À l’extérieur, le parking a été dimensionné pour recevoir 1 m de terre végétale, un dimensionnement qui permet de recréer le verger familial et replanter les arbres abattus par ailleurs, conjointement avec le maître d’ouvrage.

MAIN DANS LA MAIN AVEC LA COMMUNE

Le projet tient compte des besoins et volontés de la commune. Sur la route qui permet d’accéder au bâtiment, un projet de reprofilage est prévu dans les mois à venir, avec l’élargissement du trottoir, tel que demandé par la municipalité. Pour le tri sélectif, un écopoint a été intégré. L’excellente entente avec les autorités locales a permis au projet de se dérouler sans accroc.

RÉNOVATION

Donnés clefs du projet

Type de mandat Entreprise Générale
Directeur de la construction Xavier Canonica François Favre Jean-Charles Hugon Loïc Masson Sophie Bertrand
Nombre de collaborateurs Swissroc 5
Architecture LRZ architecte
Type d’opération Construction
Type d’habitation 9 appartements
Durée 12 mois
Superficie totale 1450m² de logements + 1000m² de sous sol

Autres projets

Menu
Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner