La résidence Pierre à Bochet 17 à Thônex (Genève) illustre comment la maîtrise de la réglementation locale et la synergie entre les différents métiers accélèrent le développement d’un projet immobilier : de la promesse d’achat de la parcelle jusqu’à la fin de la commercialisation.
À la fin 2024, Swissroc Développement signe la promesse d’achat pour une parcelle de 600 m² à Thônex, dans le canton de Genève. Le choix est fait de construire une résidence de 4 appartements qui s’intègrera dans le quartier et son environnement. La méthode : mener le projet pour obtenir rapidement le permis de construire et assurer son succès commercial. « Nous avons adapté le projet pour garantir ces deux conditions », explique Guillaume Baumann, chef de projet chez Swissroc Développement.
« Dès la phase d’avant-projet, l’enjeu a été de concilier les exigences cantonales et communales avec les objectifs de commercialisation, souligne Ingrid Branche, fondatrice du bureau d’architecture Domus. En amont du dépôt de la requête en autorisation de construire, nous avons consulté les différents services de l’État de Genève afin d’identifier les points sensibles et d’intégrer leurs attentes dès la conception. »
Anticiper pour maîtriser le délai d’instruction
« Cette anticipation, combinée à des échanges continus avec Swissroc Properties sur les typologies de logements et les attentes du marché, a permis de sécuriser à la fois la faisabilité réglementaire et la viabilité économique du projet, avant même le dépôt du permis de construire », ajoute Ingrid Branche.
Le permis de construire est déposé en février 2025. Sous l’impulsion de l’architecte, l’ensemble des mandataires — ingénieur, physicien, paysagiste, géotechnicien, expert amiante ou encore géomètre — se coordonne étroitement pour élaborer le projet. À peine cinq mois plus tard, le permis est obtenu. Le canton n’a formulé que deux demandes de compléments.
Thônex : une zone favorable à la densification
Le succès du projet bénéficie aussi de la fin du gel des dérogations pour les constructions en zone 5 – les zones villa principalement destinées aux maisons individuelles. Depuis 2021, le canton de Genève autorise la densification maîtrisée de ces zones. À Thônex, 70% des terrains constructibles sont situés en zone 5 où la commune accepte les dérogations. C’est précisément le cas de la parcelle acquise pour la résidence Pierre à Bochet 17.
Une commercialisation terminée en 3 mois
Dès le lancement de la commercialisation en septembre 2025, le projet a suscité un réel engouement. « Nous avons senti un marché attentif et réceptif, sensible à la qualité et à la cohérence du projet, précise Camille Chauvy, courtière chez Swissroc Properties. Le travail de mise en valeur a joué un rôle clé et nous a permis de conclure la vente des quatre logements en seulement trois mois. Aujourd’hui, les acquéreurs se disent très satisfaits et particulièrement rassurés par le fait que l’ensemble du projet ait été pensé, développé et coordonné de A à Z par Swissroc Group. »
Les travaux débuteront en mars 2026, sous la conduite de Swissroc Construction. Cette dernière étape illustre une nouvelle fois l’approche intégrée du Groupe. « La coordination entre nos divisions doit là encore faire la différence en termes de rapidité et de qualité d’exécution », conclut Guillaume Baumann.





