La 3e Semaine du climat de Genève, qui se déroule du 24 novembre au 7 décembre, explore les liens entre changement climatique, santé et qualité de vie. Dans l’immobilier résidentiel où les enjeux sont considérables, le projet Vandœuvres 77 que Swissroc livrera entre mars et juin 2026 illustre une nouvelle approche.
En Suisse, les 1,8 million de bâtiments à usage d’habitation représentent un tiers des émissions de CO2, selon l’Office fédéral de l’énergie. Cela ne devrait qu’être un souvenir en 2050. La loi sur le climat et l’innovation votée en 2023 vise à atteindre à cette date la neutralité carbone du parc immobilier.
Un projet emblématique pour Genève
C’est dans ce contexte que le projet Vandœuvres 77 (Genève), qui sera livré entre mars et juin 2026, prend tout son sens. « C’est un projet d’envergure pour Swissroc. Il a été lancé à peine 2 ans après notre création et les ambitions environnementales de départ ont été tenues », explique Colombe de La Soujeole, responsable développement immobilier.
Swissroc s’était fixé un triple objectif : réconcilier densification urbaine, préservation de la biodiversité et décarbonation énergétique. Le concours d’architecture, auquel les vendeurs de la parcelle ont été associés, a été une première étape. Le lauréat, le bureau genevois 3BM3, a proposé une architecture qui concilie valeur paysagère et bâtiments d’habitation.
Dans un projet immobilier moderne, la qualité de vie s’impose comme un enjeu central, bien au-delà des futurs résidents. « À Vandœuvres, une crèche qui va bénéficier à tous les habitants de la commune a été intégrée au projet », ajoute Colombe de La Soujeole.
Une approche intégrée de la durabilité
Le projet s’est fixé pour objectif de préserver la biodiversité du site, voire de l’enrichir avec une plus grande diversité d’arbres. Le label Nature & Économie garantit qu’au moins 30% des surfaces extérieures sont proches du naturel, sans pesticides, respectueuse des cycles naturels.
« La majeure partie de la parcelle reste une prairie comme à l’origine, ce qui permet de maintenir la faune et la flore existante, notamment les insectes », souligne Colombe de La Soujeole. La gestion de l’eau avec une infiltration douce dans les sols est un autre acquis.

Zéro émission nette dès maintenant
Vandœuvres 77 respecte les standards THPE (Très Haute Performance Énergétique). Le label Minergie P qui sera délivré à la livraison, montre qu’il est déjà possible d’atteindre l’objectif zéro émission nette avec des sources d’énergies locales et renouvelables et une isolation renforcée.
L’innovation réside aussi dans le modèle énergétique proposé sous forme de service. Un prestataire finance l’intégralité des infrastructures énergétiques : pompes à chaleur, sondes géothermiques, panneaux solaires. En échange, les habitants bénéficient pendant 30 ans d’un service garanti incluant la fourniture d’une énergie 100% renouvelable produite sur place, à un prix fixe incluant l’ensemble des frais de maintenance, remplacement d’équipement, facturation – sans aucun investissement de leur part.
La mobilité et le cadre de vie repensés
Enfin, la résidence est 100% piéton. Les véhicules accèdent directement au parking souterrain équipé de bornes électriques, tandis que les vélos bénéficient d’aménagements comme des armoires à batteries sécurisées, afin de favoriser la mobilité douce au quotidien.
La Suisse occupe le 4e rang de l’Energy Transition Index du World Economic Forum et le 9e rang de l’Environmental Performance Index de Yale. Des projets comme Vandœuvres 77 illustrent comment la transition énergétique de l’immobilier résidentiel peut se concrétiser projet après projet dès maintenant.



