“Notre grand secret ? Donner l’opportunité à chacun de nos collaborateurs de libérer l’entrepreneur qui se cache en lui” - Swissroc

Corporate26.01.2018

“Notre grand secret ? Donner l’opportunité à chacun de nos collaborateurs de libérer l’entrepreneur qui se cache en lui”

THANG NGUYEN

COFONDATEUR DE SWISSROC

& DIRECTEUR FINANCE ET STRATÉGIE

 

Thang Nguyen, ex-trader aujourd’hui Directeur Finance et Stratégie chez Swissroc, contribue au développement de l’entreprise Swissroc depuis sa fondation, en décembre 2013. Son approche? Privilégier un relationnel de qualité avec ses collaborateurs tout en gardant un oeil rivé sur l’innovation.

Avec un certain talent pour cerner le potentiel de chacun, Thang Nguyen aurait pu être recruteur. Il choisira la finance. Pendant près de 10 ans, il y fera ses armes: diplômé d’un Master en Gestion d’entreprises de l’Université de Genève il intègre d’abord BNP Paribas, avant de rejoindre un hedge fund, puis la société MKS Pamp Group, spécialisée dans les métaux précieux. « Le cœur de mon métier consistait à saisir des opportunités d’investissement et à élaborer des stratégies de gestion du risque. » De son parcours, sans faute, dans la haute finance, Thang Nguyen hérite d’une aisance pour les chiffres et d’un sens aigu de l’analyse et du timing. Mais son attrait pour l’immobilier, un temps écarté, demeure. « “Saisir des opportunités”, un terme qui intervient comme un fil conducteur tout au long de ma carrière. Mon esprit entrepreneurial et mon goût pour la liberté me poussent à toujours voir plus loin. Ainsi, au fil du temps, j’ai choisi de me rapprocher du secteur immobilier, d’investir et d’entrevoir les opportunités que ce marché pouvait offrir. »

Alors qu’il travaille en tant que trader chez MKS Pamp Group, il fait une rencontre décisive en la personne de Cyril de Bavier, un jeune stagiaire doué « d’une aisance naturelle pour le relationnel. » Entre eux, c’est l’étincelle. Quelques mois plus tard, ils fondent, ensemble, Swissroc Real Estate. En 2014, c’est Xavier Canonica, futur Directeur de la Construction, qui viendra leur prêter main forte. « Avec Xavier qui est très terre à terre, de par son côté rationnel et modérateur, nous formons un trio dont la complémentarité et la diversité fait toute la force. » L’équipe est au complet, l’aventure peut commencer.

En tant que Directeur Finance et Stratégie chez Swissroc, Thang Nguyen opère aujourd’hui de manière transversale sur les enjeux structurels, managériaux et commerciaux. Son rôle? Placer le curseur au bon endroit et mobiliser, de manière efficace et pertinente, toutes les ressources nécessaires à la bonne réalisation des projets immobiliers, des ressources tant humaines que techniques, légales, fiscales et financières. Mais au-delà de toutes ces responsabilités, il veille à établir, au sein de ses bureaux, une symbiose entre ses collaborateurs. 

RÉVÉLER LES TALENTS

Thang Nguyen souhaite instaurer une relation de confiance avec ses collaborateurs, un échange basé sur des valeurs humanistes, sur l’écoute et la compréhension. Avec pour volonté de comprendre au mieux, non seulement, qui ils sont mais aussi quels sont leurs besoins, comme leurs attentes, il espère leur permettre d’exprimer librement tout leur potentiel. Une logique qui n’en est pas moins stratégique: « Notre croissance organique, on la doit à la floraison de nos talents. Notre grand secret? Donner l’opportunité à chacun de libérer l’entrepreneur qui se cache en lui. C’est parce qu’on leur donne un espace pour leurs idées, pour la prise d’initiative, qu’ils s’épanouissent. Et en parallèle, l’entreprise, elle aussi prend son envol. J’ai confiance en mes collaborateurs. »

En décembre 2017, Swissroc triple ses effectifs et dépasse les 50 collaborateurs. Un enjeu de taille se présente alors : conserver le même état esprit, la même dynamique et la même mentalité au sein de l’entreprise. « Pour réussir, il faut, en effet, savoir s’entourer des bonnes personnes, les plus impliquées, celles qui partagent les même valeurs et la même vision que vous, avec un attrait pour les nouvelles technologies. Des personnes réunissant les mêmes qualités : intégrité, détermination et passion… »

Au quotidien, sa philosophie se calque sur celle du célèbre entrepreneur britannique, Richard Branson : « “si vous prenez soin de vos employés, ils prendront soin de votre entreprise.” Richard Branson est un leader qui m’inspire beaucoup. Ce qui me fascine, c’est sa capacité à mettre sur pied près de 300 entreprises – et toutes ‘successful’ – aux activités pourtant différentes, voire diamétralement opposées. En tant que chef d’entreprise de multinationales, il a toujours placé ses employés au cœur du processus de création de valeur. Il a très tôt compris que les dirigeants étaient définis par leurs équipes. »

LE CHOIX DE LA DIGITALISATION

Si en tant que Directeur Finance et Stratégie, Thang Nguyen participe au développement des ressources humaines, il affiche, en parallèle, une certaine curiosité pour les nouvelles technologies. « Je pense que l’innovation couplée à la compétence humaine représente un excellent levier de croissance. Cela me pousse à rechercher sans cesse de nouvelles solutions afin d’optimiser nos procédures et méthodologies de gestion en m’appuyant sur de nouvelles approches telles que le Building Information Management, Business Intelligence dashboards, Cloud based ERP et Mobile apps. » Son plus grand challenge ? Devenir le leader incontesté en matière de digitalisation dans le secteur immobilier en Suisse. ▩

Articles en relation