Rénovation d’un appartement de maître – Swissroc

Genève

RÉNOVATION D'UN APPARTEMENT DE MAÎTRE

UN APPARTEMENT DE MAÎTRE AU CŒUR DE LA VILLE

 

Swissroc construction a été mandatée dans le cadre de la rénovation complète d’un appartement de maître situé en vieille ville, à deux pas de la cathédrale Saint-Pierre.

 

La rénovation de ce bien, d’une surface de 200 m², s’est étalée sur 6 mois : les travaux ont commencé en mai 2017 et se sont achevés en septembre.

 

ENTRE CLASSICISME ET MODERNITÉ

 

Tout au long des travaux, les équipes de Swissroc Construction ont veillé à préserver les portes du XVIIIe siècle et le parquet d’époque. Tout détail à valeur historique fut également conservé : les clenches et les poignées, les fenêtres, les plinthes, les étagères et les meubles en bois.

 

L’un des premiers enjeux de cette rénovation fut donc de revoir la structure du bâtiment tout en veillant à maintenir un certain équilibre entre le cachet de l’ancienne bâtisse et les volontés esthétiques, plus contemporaines, des propriétaires.

 

UN ÉCRIN D’HISTOIRE

 

Face à un plafond sur le point de s’effondrer, Swissroc Construction s’est entourée des meilleurs spécialistes afin de donner un coup de neuf aux magnifiques moulures, des rosaces murales datant du XVIIIe siècle.

 

Pour plus d’authenticité, l’intégralité des corniches ont été également reproduites à l’identique. Les surfaces non protégées furent démolies et remplacées par du neolith et du parquet flambant neuf.

 

Toute éventuelle retouche impliquant les différents sols et cloisons fut analysée et validée, en amont, avec la CMNS.

TROMPE L’ŒIL

 

Cet appartement de 200m², qui jouit d’une vue imprenable sur Genève, dispose d’une cuisine équipée, de deux chambres à coucher, de deux salles de bains, d’un WC, d’un local technique, et d’un vaste salon.

 

Pour les pièces d’eau, un design graphique en trompe l’œil fut imaginé. Une mosaïque Mutina, un carrelage céramique haut de gamme, fut posée dans la salle de bains ainsi que dans la salle de douches.

 

UN SAVOIR-FAIRE AU SERVICE DE L’EXCELLENCE

 

Mandatée pour la rénovation de cet appartement protégé, en vieille ville, Swissroc Construction, qui a assuré la gestion des travaux et la coordination des équipes, s’est entourée des meilleurs professionnels sur le marché. Des partenaires qualifiés dont les compétences techniques, le savoir-faire et la rigueur ont fait de ce bien exceptionnel un appartement unique en son genre.

RÉNOVATION

Données clefs du projet

 

Type de mandatEntreprise Générale
Directeur de la constructionXavier Canonica
Nombre de collaborateurs Swissroc2
Nombre de sous-traitants7
ArchitectureCentdegrés Suisse
DécorationCentdegrés Suisse
Type d’opérationRénovation
DestinationHabitation
Durée 6 mois
Superficie 200 m²

Projets similaires