Rénovation en milieu médicalisé - Swissroc

Onex

RÉNOVATION EN MILIEU MÉDICALISÉ

RÉNOVATION D’UN BÂTIMENT APPARTENANT A LA FONDATION BUTINI

 

Swissroc Construction a pris en charge la rénovation complète d’un bâtiment attenant et appartenant à la fondation Butini, une résidence d’appartements sécurisés pour personnes âgées, située dans la commune d’Onex.

PRÉSERVATION

 

S’étendant sur une superficie de 300m2, ce bâtiment classé laissé à l’abandon affichait un état particulièrement dégradé et vétuste. L’enjeu majeur fut de procéder à une réhabilitation totale tout en prenant en compte les contraintes de la CMNS. Ainsi conformément à la réglementation, les menuiseries extérieures des façades ainsi que les planchers d’origine furent conservés.

CRÉATION D’APPARTEMENTS

 

Ce projet de rénovation avait pour but la création de cinq appartements fonctionnels respectant les normes de sécurité nécessaires pour accueillir des personnes âgées. Entre autres commodités, une cage d’ascenseur a été conçue en prenant en compte les contraintes liées à l’espace disponible et des panneaux solaires ont été installés sur le toit.

MISE AUX NORMES

 

A l’exception des murs et des planchers de chaque étage dont il a fallu revoir le niveau, l’édifice a été entièrement vidé de son contenu. Tout a été réinstallé à neuf : les réseaux électriques, les évacuations, la plomberie et la ventilation. Côté matériaux, on note l’utilisation du terrazo apportant de la couleur dans les cages d’escaliers et de parquet à entretien facile dans les appartements.

RÉNOVATION

Données clefs du projet

Type de mandat Entreprise Générale
Directeur de la construction Xavier Canonica
Nombre de collaborateurs Swissroc 3 / chef de projet : Jonathan Baude
Nombre de sous-traitants 12
Architecture  du projet et autorisation  Mechkat Bouldin architectes et associés SA
Type d’opération Démolition et rénovation
Destination Habitation
Durée  8 mois
Superficie  300 m²

Projets similaires