Rénovation en milieu médicalisé - Swissroc

Onex

RÉNOVATION EN MILIEU MÉDICALISÉ

RÉNOVATION D’UN BÂTIMENT APPARTENANT A LA FONDATION BUTINI

 

Swissroc Construction a pris en charge la rénovation complète d’un bâtiment attenant et appartenant à la fondation Butini, une résidence d’appartements sécurisés pour personnes âgées, située dans la commune d’Onex.

PRÉSERVATION

 

S’étendant sur une superficie de 300m2, ce bâtiment classé laissé à l’abandon affichait un état particulièrement dégradé et vétuste. L’enjeu majeur fut de procéder à une réhabilitation totale tout en prenant en compte les contraintes de la CMNS. Ainsi conformément à la réglementation, les menuiseries extérieures des façades ainsi que les planchers d’origine furent conservés.

CRÉATION D’APPARTEMENTS

 

Ce projet de rénovation avait pour but la création de 6 appartements fonctionnels respectant les normes de sécurité nécessaires pour accueillir des personnes âgées. Entre autres commodités, une cage d’ascenseur a été conçue en prenant en compte les contraintes liées à l’espace disponible et des panneaux solaires ont été installés sur le toit.

MISE AUX NORMES

 

A l’exception des murs et des planchers de chaque étage dont il a fallu revoir le niveau, l’édifice a été entièrement vidé de son contenu. Tout a été réinstallé à neuf : les réseaux électriques, les évacuations, la plomberie et la ventilation. Côté matériaux, on note l’utilisation du terrazo apportant de la couleur dans les cages d’escaliers et de parquet à entretien facile dans les appartements.

RÉNOVATION

Données clefs du projet

Type de mandatEntreprise Générale
Directeur de la constructionXavier Canonica
Nombre de collaborateurs Swissroc3 / chef de projet : Jonathan Baude
Nombre de sous-traitants12
ArchitectureRégie Bory
Type d’opérationDémolition et rénovation
DestinationHabitation
Durée 8 mois
Superficie 300 m²

Projets similaires