Stéphane Cohen à la tête de l’équipe vaudoise de Swissroc Development. – Swissroc

Corporate08.03.2021

Stéphane Cohen à la tête de l’équipe vaudoise de Swissroc Development.

En ce début 2021, Swissroc Group concrétise son ambition d’expansion en ouvrant une succursale Swissroc Development dans le canton de Vaud. A sa tête, Stéphane Cohen, un promoteur immobilier bien décidé à offrir au reste de la Suisse romande la même qualité de service qu’à Genève. Le nouvel associé nous présente ce nouveau bureau, la création du département Architecture, ses objectifs et projets à venir.

Stéphane Cohen, pouvez-vous nous raconter votre parcours en quelques mots ?

Cela fait maintenant 16 ans que je me suis installé en Suisse pour réaliser des développements immobiliers en tant que promoteur dans le cadre de plusieurs projets : des logements PPE à la Tour-de-Peilz qui ont obtenu un premier prix en 2011, ainsi que des logements étudiants qui ont également obtenu le premier prix Bilan immobilier en 2017. Ma société et Swissroc se sont associés en 2019 pour le développement de 60 logements protégés à St-Gingolph que nous réalisons actuellement. Pérenniser notre synergie en créant ensemble Swissroc Development Vaud était une évidence, car cela nous permet d’être au plus près des différents marchés en Romandie.

Portrait Stephan Cohen

Pour quelles raisons Swissroc a ouvert une branche dans le canton de Vaud et qu’allez-vous y apporter ?

J’apporte mon expérience, ma connaissance du secteur, une sensibilité par rapport aux différents marchés actuels, qui émergent ou qui se développent. Nous avons cette volonté de nous inscrire dans le tissu économique local afin de pouvoir apporter notre vision à la conception des projets de demain. Ceci implique d’avoir une réflexion éco-responsable sur les projets immobiliers, et limiter leur impact par la conception de solutions énergétiques directement implémentées.

St Gingolph Vue 4c

Quelles sont les valeurs que vous partagez avec Swissroc et ses associés ?

C’est l’aspect fondamental qui m’a poussé à travailler avec Swissroc. Nous partageons les mêmes valeurs humaines : la reconnaissance de l’expérience, du travail et de la compétence, enfin, nous avons une compréhension du business commune. C’est également l’échange multi-compétences avec les associés qui crée cette synergie : selon nous le résultat de “1+1” doit donner quatre, cinq et non deux.

Quel est le nombre de collaborateurs dans ce nouveau bureau ?

Je travaille aujourd’hui avec deux collaborateurs. Actuellement dans la branche de Vaud, nous avons 10 projets en cours, du type logements seniors avec services, des projets résidentiels et industriels mais également des sièges sociaux. Des réalisations qui seront de petite, moyenne et grande envergure.

Quels sont les rapports que vous entretenez avec les autres sociétés du groupe ?

J’ai la chance d’avoir des bureaux communs avec Swissroc Architecture, qui vient d’être créée. Ce qui veut dire qu’aujourd’hui, ses cinq architectes sont mobilisés sur la conception de nouveaux projets. Il existe bien sûr une interaction entre les différentes sociétés : avec Swissroc Architecture, pour la création, l’étude de faisabilité et la conception des nouveaux projets. Nous sommes également en relation directe avec Hestia et Swissroc Construction pour la réalisation de nouveaux projets, comme celui de Saint-Gingolph cité précédemment. L’idée est de réfléchir et de concevoir des projets que l’on sait réaliser. Tout la conception et l’intelligence mobilisées en amont assurent un projet bien construit, garantissant la qualité de vie et l’ergonomie du projet. Car selon moi, chaque mètre carré construit doit avoir un usage.

 St Gingolph Vue 9

Quelle est votre vision pour cette succursale ?

Ma vision, c’est mon quotidien aujourd’hui : concevoir des projets de qualité, architecturalement remarquables et ergonomiquement pensés pour la vie quotidienne. Pour moi c’est un leitmotiv et ce sont les éléments que j’essaie de donner aux architectes. Il faut qu’ils soient également en cohérence avec la création aujourd’hui, car nous avons de grandes ambitions de développement de projets.

Comment abordez-vous chaque projet ? Quelles sont les étapes et votre réflexion pour une mise en place idéale ?

Dans la réalisation d’un projet il y a plusieurs étapes clés. L’une d’entre elles est la définition de la qualité du projet par rapport à son emplacement, car un emplacement et la réglementation du terrain en déterminent l’usage. Nous pouvons ensuite faire travailler les architectes afin de concevoir un projet qui soit le plus intelligent possible. Nous devons aussi rencontrer les représentants communaux afin d’obtenir des possibilités de construction et de développement. Ainsi, le projet peut être porté par la commune auprès du canton, et faire en sorte que cela devienne réalité. Pour moi, si la commune ne porte pas le projet et ne s’implique pas, il est très difficile de le réaliser.

Swissroc a réussi à se faire une belle place sur le marché genevois. Selon vous, quels sont vos atouts par rapport aux concurrents vaudois ?

Une façon d’aborder le marché différente, une réactivité sur les projets et une vraie force : l’ensemble des compétences intégrées au sein du groupe, qui permet d’avoir une prise de décision rapide. Nous nous positionnons en tant qu’acteur complet, du sourcing du projet jusqu’à la réalisation, et peut-être demain, jusqu’à la d’exploitation. Nous avons les outils d’information et technologiques qui nous permettent de réagir et d’être capables de prendre les chemins qui nous mèneront vers le succès. Nous avons un devoir d’excellence, ne serait-ce que par la qualité qui a déjà été délivrée aujourd’hui sur Genève : nous essayons d’aller au-delà de notre zone de confort pour mieux faire.

 St Gingolph Vue 6c

Articles en relation