Maison Balkii – Bar – Swissroc

Genève

MAISON BALKII

TRANSFORMATION D’UNE ARCADE EN UN BAR

 

 

Swissroc Construction a été mandatée dans le cadre de la transformation complète d’un entrepôt en un bar : la “Maison Balkii”, nouvelle adresse située rue Henri-Blanvalet, au cœur des Eaux-vives, à Genève, à deux pas du restaurant “Alma”.

 

Le projet fut lancé en mai 2017 et clôturé 7 mois plus tard, en novembre 2017.

UNE RÉNOVATION AUX ENJEUX STRUCTURELS IMPORTANTS

 

 

Afin de donner à l’établissement tout son cachet actuel, les équipes de Swissroc construction ont dû prendre en considération plusieurs contraintes d’ordre structurel. L’ancien plancher fut remplacé et entièrement recouvert d’un béton aux nuances métallisées, à l’instar des escaliers ; d’anciennes poutres en bois ont été renforcées et des ouvertures sous dalles furent créées.

 

 

Un compartimentage de sécurité coupe-feu fut également construit afin de répondre aux normes de protection incendie. Le quartier des Eaux-Vives étant régi par une politique stricte en matière de nuisances sonores, un plafond acoustique fut conçu pour ne pas déranger les voisins.

UNE DÉCORATION PERSONNALISÉE, AUX COULEURS DE l’ORIENT

 

 

Les propriétaires, très impliqués dans l’aménagement et la décoration des lieux, ont fait de la Maison Balkii, avec ses espaces à la fois intimistes et chaleureux, un nouveau repère de la vie nocturne genevoise.

 

Des tapis persans, une végétation exotique, des velours bordeaux … des inspirations venues tout droit d’Orient.

 

La touche sophistiquée ? Une tapisserie au toucher nubuck, rouge et mordorée, en net contraste avec la roche des murs, dont Swissroc Construction a assuré le sablage et piquage.

UNE COMMANDE SUR MESURE POUR UN BAR À COCKTAILS JAZZY

 

 

Les équipes de Swissroc Construction et la maîtrise architecturale ont également assuré l’assemblage du bar et du comptoir, mêlant le bois, la pierre et le métal ; un bar moderne et accueillant, dont les lumières tamisées viennent faire miroiter dans des reflets dorés les différents flacons.

 

 

Une ambiance solaire exacerbée d’une programmation musicale minutieusement choisie : les gérants diffusent, chaque mardi soir, une playlist aux influences soul, avec entre autres les voix suaves et féminines de Dinah Washington, Minnie Ripperton, et Rose Royce…

DES PARTENAIRES QUALIFIÉS

 

 

Pour cette rénovation complète, Swissroc Construction et ses équipes ont sélectionné, tout au long des travaux, les partenaires les plus qualifiés du secteur, pour faire de la Maison Balkii, une adresse de référence, atypique – sinon incontournable – des soirées genevoises.

 

 

D’un point de vue tant esthétique que technique, les équipes en charge du projet ont veillé à optimiser les espaces et à sélectionner les matériaux les plus nobles.

AU PLUS PRÈS DU CLIENT

 

 

Les collaborateurs Swissroc furent impliqués de la mise en œuvre des travaux à la livraison de l’ouvrage, prenant à charge la gestion des délais et des budgets.

 

 

Et parce que Swissroc a fait de la proximité sa pierre angulaire, le chantier fut suivi avec la plus grande attention, chaque collaborateur tenant compte des différents critères et exigences de la gérance, investie de A à Z dans ce projet de rénovation.

RÉNOVATION

Données clefs du projet

Type de mandat Entreprise Générale
Directeur de la construction Xavier Canonica
Nombre de collaborateurs Swissroc 1
Nombre de sous-traitants 5
Architecture MAD
Décoration MAD
Type d’opération Démolition et rénovation
Destination Exploitation
Durée  8 mois
Superficie  150 m²

Projets similaires