Les aménagements et la décoration intérieure : dernière touche pour finaliser son projet immobilier – Swissroc

Corporate04.09.2020

Les aménagements et la décoration intérieure : dernière touche pour finaliser son projet immobilier

En 2016, Swissroc Group a ouvert un département showroom dans un immeuble situé chemin Frank Thomas, où se trouve également une partie de ses bureaux. Ce nouveau pôle, sous la direction de Swissroc Construction, constitue un maillon indispensable dans la chaîne des services qu’offre Swissroc, interlocuteur unique, qui accompagne sa clientèle de bout en bout dans son projet immobilier, de la pose de la première pierre jusqu’à la remise des clés.

 

600 m2 sont dévolus à cet espace où les clients sont accueillis dans un cadre aussi élégant que chaleureux, aménagé avec le plus grand soin par Charlotte Metulescu, l’ancienne architecte d’intérieur de Swissroc et responsable du showroom, qui en partant vers de nouveaux horizons, a cédé sa place à Alexandra Ramos. 

Désormais, c’est ainsi cette jeune femme qui, à la tête du département showroom, reçoit les clients, prend le temps de les écouter pour comprendre au mieux leurs demandes et ensuite les guider judicieusement dans leurs choix. Elle sait faire rimer confort, fonctionnalité et esthétisme, en composant à chaque fois avec les volumes, les espaces, les matériaux, les lumières, les lignes ou encore les couleurs. Rien n’est laissé au hasard, tout son travail s’inscrit dans le respect des contraintes budgétaires des clients, et celles, techniques, inhérentes à la construction.

 

Un aménagement de A à Z

L’expertise  de cette professionnelle est apportée à une clientèle essentiellement privée, émanant des opérations immobilières réalisées par Swissroc Construction ; d’où un travail mené en totale synergie avec ce pôle dont le département showroom dépend. Une des indéniables valeurs ajoutées de la société de services immobiliers est de disposer d’un large réseau de compétences au sein de ses différents départements lui permettant de rester aux côtés des futurs acquéreurs à chaque étape de leur projet, jusqu’à celui qui le finalise : l’aménagement de leurs espaces intérieurs et le choix de leur décoration. 

«Cela peut aller du design du mobilier que nous pouvons concevoir et réaliser sur-mesure, au choix de la crédence des cuisines, des revêtements de sols et de murs, au plus petit accessoire, comme celui des bougies », précise Alexandra Ramos avant d’ajouter : «Nous travaillons sur la base des plans des ouvrages en construction qui sont actuellement, pour la plupart, des villas haut de gamme en propriété par étage. Avec chaque client, nous allons construire ensemble un projet répondant à ses goûts, à son budget, à l’aspect fonctionnel de son espace de vie… Fréquemment, les idées initiales des acquéreurs évoluent en fonction des propositions que nous leur faisons. Il s’agit de trouver les bons compromis aboutissant à leur satisfaction. Plusieurs versions leur sont proposées, parmi lesquelles ils effectuent leur choix ».

 

Les aménagements et la décoration intérieure : dernière touche pour finaliser son projet immobilier

Des matériaux innovants et des marques réputées

Au sein du showroom, il est présenté à la clientèle une sélection de matériaux haut de gamme, même ceux dits plus « standards » sont de qualité,  et tout est à des coûts restant abordables. C’est une force de ce département « qui permet de satisfaire des demandes aussi larges que variées ». 

« Avant la venue des futurs propriétaires, je me renseigne auprès des auxiliaires de vente afin de préparer des assortiments. Le client est véritablement pris en mains, ce qui le soustrait à d’inévitables tracas dans un projet dans lequel il s’investit durablement, sinon pour la vie », explique l’architecte d’intérieur. 

Aujourd’hui, les cuisines comme les salles de bains s’exposent, ce sont des espaces ouverts pleinement investis. Alexandra Ramos propose souvent du grès cérame pour les revêtements de sols de l’ensemble des espaces de jour ; sans plus aucune démarcation, cuisines, salles et manger et salons s’inscrivent encore davantage dans une continuité. « Le grès cérame est moins coûteux, plus résistant et facile d’entretien que le parquet, par exemple. Il imite le bois, la pierre naturelle et le marbre, même en pleine lumière, on ne distingue la différence. Il se révèle également adéquat à un chauffage au sol grâce à ses caractéristiques ; il conduit bien la chaleur ». Le département showroom travaille notamment avec les fournisseurs des marques italiennes Fiandre et Novabell ou encore Porcelanosa, qui est espagnole. 

Un autre matériau, innovant, de plus en plus utilisé et préconisé par l’architecte d’intérieur est le Néolith, une pierre frittée composée de matériaux 100 % naturels et fabriquée à des températures et pressions très élevées, d’où sa résistance qui lui permet de se prêter à une multitude d’usages extérieurs comme intérieurs (planchers, murs, plans de travail, ameublement, façades, revêtements). « Il a l’aspect esthétique de la pierre sans ses inconvénients et les contraintes liées à son entretien. De plus en plus, les matériaux s’adaptent à nos modes de vie », souligne Alexandra Ramos.

 

Les aménagements et la décoration intérieure : dernière touche pour finaliser son projet immobilier

Créer des ambiances au goût du jour

Suivre les tendances est un des autres critères qui compte dans l’aménagement d’un lieu de vie. L’architecte d’intérieur est un professionnel qui reste à l’affût des nouveautés. Alexandra Ramos, dont les conseils sont aussi très sûrs en la matière, spécifie : « Nous pouvons proposer des compositions avec des ornements différents au sol, aux murs… pour apporter une touche plus personnelle » sans compter que les parements eux-mêmes permettent de jouer avec les effets. Les papiers peints, de belle facture, comme chez Elitis, la marque française, ont des imprimés qui imitent parfaitement différentes textures telles que la soie, d’autres ont un toucher velours aux effets de moirés ou encore un aspect métallique.

Les murs des salles de bains peuvent se parer de frises en mosaïques avec des carreaux unis, bicolores ou en dégradés de couleurs et avec des finitions à l’aspect mat, brillant, irisé, flammé ou nacré. Bisazza est une marque italienne de luxe réputée bien représentée au sein du showroom. 

Enfin, pour le mobilier, Alexandra Ramos cite les marques Eichholtz aux pièces très luxueuses inspirées des antiquités, Laskasas pour des intérieurs élégants et raffinés ou encore Sovet, des meubles aux lignes contemporaines  qui « fusionnent avec la tradition de l’art du verre pour créer des pièces originales ». 

Les possibilités sont si nombreuses qu’il s’avère judicieux d’être accompagné  par un architecte d’intérieur pour recevoir des conseils avisés permettant de faire le choix le plus approprié.

 

 Les aménagements et la décoration intérieure : dernière touche pour finaliser son projet immobilier

Articles en relation