World trade center de Manhattan, une reconstruction titanesque

World trade center de Manhattan, une reconstruction titanesque

  1. Accueil
  2. Tendances
  3. Archictecture
  4. World trade center de Manhattan, une reconstruction titanesque

Débuté en octobre 2004, ce chantier monumental aura duré 11 ans et coûté près de 35 milliards de dollars.

L’élément central de ce nouveau siège de la finance américaine, le One World Center est la tour la plus haute d’occident s’élevant à la hauteur symbolique de 1776 pieds, année d’indépendance des Etats-Unis. Avec son ossature en acier et ses murs en béton armé, la structure de cette construction fut élaborée pour résister à une explosion.  Ce gratte-ciel, œuvre de l’architecte américain David Childs, aura coûté 4 milliards de dollars.
En parallèle, le One World Observatory offrant une vue panoramique sur Manhattan fut érigé. Trois autres tours viennent prendre place à l’endroit même où se trouvaient les tours jumelles. Ce nouveau quartier accueille aussi un mémorial inauguré en 2011 ainsi qu’un musée.
Oculus, la station de métro créée par Santiago Calatrava, fut le dernier édifice de ce projet de reconstruction. Débutée en 2004, la construction de la gare a connu de nombreux déboires juridiques et techniques. C’est seulement 11 ans après que la gare fut ouverte au public. Ce projet, très critiqué par les new-yorkais, représente un budget de 4 milliards de dollars à lui seul.

Au-delà du côté fonctionnel de ces méga-structures, cette reconstruction est le symbole d’une renaissance à l’image de la Gare Oculus et ses « ailes d’oiseaux » qui se déploient tel le phœnix.

(*source photos : One World Center )

Vous aimerez aussi…

Menu