Dotée dès son plus jeune âge de la fibre artistique, Odile Decq commença par la peinture. Elle intègre l’Université française de Renne au sein de laquelle elle étudie l’Histoire de l’art et débute l’architecture.
En 1980, elle fonde son atelier d’architectes à Paris. Dix ans après, elle rencontre le succès international grâce à sa réalisation du siège de la Banque Populaire à Rennes récompensé par plus d’une dizaine de prix.
Architecte très engagée et poussée par sa volonté de transmettre, Odile Decq porte son discours lors de nombreuses conférences et enseigne au sein d’écoles d’architectes. Elle défend ardemment la place des femmes dans l’architecture. Elle a d’ailleurs reçu le prix Jane Drew pour son action en faveur de la femme architecte.
Son style est marqué par l’utilisation du verre, qu’elle aime pour sa transparence, et du métal, dont elle apprécie la précision et la rigueur.
Parmi ses réalisations les plus connues, nous pouvons citer le Musée d’Art Contemporain de Rome, le Fangshan Geopark Museum de Chine ou encore le fameux restaurant de l’Opéra Garnier à Paris.
Sélection de réalisations d’Odile Decq :
Musée d’Art Contemporain de Rome – 2010
Fangshan Geopark Museum de Chine – 2015
Restaurant de l’Opéra Garnier à Paris – 2011
(*source photos : Studio Odile Decq)