C’est le mondialement connu Musée Guggenheim de Bilbao qui a fait de Frank Gehry l’un des plus célèbres architectes de l’époque contemporaine.
Né à Toronto en 1929, Frank Gehry grandit dans un environnement propice à la créativité. C’est d’ailleurs son père avec qui il dessine depuis toujours qui la pousse à étudier l’art.
En 1954, il est diplômé de l’Ecole d’Architecture de l’Université de Caroline du Sud. Il fonde, en 1962 à Los Angeles, son cabinet d’architecture Gehry Partners.
Le style de ce créateur est très distinctif et s’ancre dans le courant déconstructivisme : immeubles enrobés de Titanium, courbes très prononcées, formes qui s’entremêlent… Ses réalisations sont parfois déroutantes mais toujours créatrices d’émotions.
« Je construis des édifices empreints d’un mouvement, d’un sentiment, qui visent à donner un peu de couleurs à des villes souvent très froides, plates et modernistes ».
Ses réalisations les plus connues sont le Musée Guggenheim à Bilbao, le Walt Disney Concert Hall à Los Angeles ou encore la Fondation Louis Vuitton à Paris.
Souvent critiqué pour son esprit extravagant, cet architecte est aujourd’hui devenu une source d’inspiration pour la nouvelle génération d’architectes. Au-delà de sa vision novatrice et libre, Frank Ghery fut l’un des premiers architectes à avoir le souci d’une architecture socialement responsable, valeur qui a pris toute son importance à notre époque.
Sélection de réalisations de Frank Gehry :
Museé Guggenheim – Bilbao, Espagne – 1997
(*source photos : Guggenheim Bilbao)
Biomuseo – Panama – 2014
(*source photos : Biomuseo)
Fondation Louis Vuitton – Paris, France – 2014
(*source photos : Fondation Louis Vuitton)
La « maison dansante » – Prague – 1996
(*source photos : Dancing House hôtel)
Cité du vin, Hôtel Marques de Riscal – Elciego, Espagne – 2006
(*source photos : Hôtel Marques de Riscal)