Portrait d’architectes et de designers : David Adjaye

Portrait d’architectes et de designers : David Adjaye

  1. Accueil
  2. Tendances
  3. Archictecture
  4. Portrait d’architectes et de designers : David Adjaye

David Adjaye est né en Tanzanie, fils d’un père ambassadeur, il a grandi entre l’Ouganda, le Kenya, l’Egypte, le Yémen, le Liban et l’Arabie saoudite. Il effectue ses études d’architectures au sein du Royal College of Art de Londres duquel il sort diplômé en 1993. Cette même année, il reçoit la médaille du Royal Institute of British Architects. Un an plus tard et conscient que l’Europe connait la récession et que le marché du travail se durcit, il choisit de lancer son propre bureau d’architecture : Adjaye Associates.

David Adjaye souhaite concevoir des pièces d’excellence et voit l’architecture comme un réel processus de création répondant à des besoins spécifiques : « une grande architecture est une invention, une création qui répond à un besoin ». Très sensible aux questions d ‘urbanisme, il conçoit chaque édifice en fonction du rôle qu’il sera amené à jouer au sein de la ville.
Du Nigeria à Moscou, cet architecte signe des réalisations civiques, commerciales, résidentielles et culturelles aux quatre coins du monde.

Très attaché à l’Afrique, David Adjaye porte un grand intérêt à l’histoire du pays et la façon dont sa mutation se met en place. Les défis en matière d’urbanisme de ces villes en reconstruction le fascine. Il a d’ailleurs photographié chacune des capitales africaines dans le but de capter leur évolution et les enjeux structurels qui en découlent. Ce travail a donné lieu à plusieurs expositions : l’une en 2009 au Design Museum de Londres et l’autre à Bruxelles lors de l’exposition Geo-Graphics dans le cadre de l’Afrique visionnaire.

Son bureau d’architecture réunie aujourd’hui 60 personnes travaillant sur tous les continents.

Parmi ses réalisations les plus connues, nous pouvons nommer la bibliothèque Idea Store de Londres, le Nobel Peace Center d’Oslo, le Musée d’Art contemporain de Denver mais aussi le Musée national de l’histoire et de la culture afro-américaine à Washington.

Sélections de réalisations du bureau Adjaye Associates :

Idea Store – Londres – 2001

Nobel Peace Center – Oslo – 2005

Portrait d’architectes et de designers : David Adjaye

Musée d’Art contemporain – Denver – 2007

Ecole de management – Moscou – 2010

Musée national de l’histoire et de la culture afro-américaine –  Washington – 2016

(*source photos : Adjaye Associates)

Vous aimerez aussi…

Menu