Né à Casablanca, au Maroc, en 1944, Christian de Portzamparc, architecte et urbaniste français, place la ville au cœur de ses créations.
Diplômé de l’École des Beaux-Arts de Paris en 1969, il fonde onze ans plus tard sa propre agence : L’Atelier Christian de Portzamparc, en 1980. Aidé d’une équipe restreinte, mais fidèle, il imagine et construit immeubles et bâtiments d’exception dans le monde entier, au sein de ce qu’il définit comme « son laboratoire urbain ». Ensemble, ils supervisent des projets d’envergure de la conception aux solutions techniques de construction.
Fort d’une carrière à l’international, de New York à Rio de Janeiro, en passant par la France et la Belgique, Christian de Portzamparc vieille toujours à capter la dynamique d’un lieu, parce que l’humain est au centre de toute construction. Son thème de prédilection : le symbolique, qu’il concrétise au travers de tours prismatiques.
Parmi ses réalisations majeures, on peut notamment citer : la Philharmonie du Grand duché du Luxembourg ; le Musée Hergé en Belgique, une commande de la compagne du dessinateur en personne ; le siège LVMH sur la 57ème à New York ; la tour PRISM sur le 28ème…
En 1994, il se voit décerner un Pritzker Prize, la plus haute distinction en architecture, à seulement cinquante ans.
Sélection de réalisations de Christian de Portzamparc:
Le Musée Hergé à Louvain-la-Neuve, Belgique. 2009.
La Philharmonie à Luxembourg, 2005.
Chai Château Cheval Blanc à Saint- Émilion, France. 2011
CITADE DAS ARDE à Rio de Janeiro, Brésil, 2013.
Flagship Dior à Séoul, Corée du Sud, 2015.
Siège LVMH, à New York, USA, 1999.
Tour Prism à New York, USA, 2016.