Julien Fersing, BIM Manager chez Swissroc

  1. Accueil
  2. Julien Fersing, BIM Manager chez Swissroc

Les 21, 22 et 23 mars, L’Open BIM Tour 2017 passera par la Suisse. Trois journées de conférences et de retours d’expérience sur l’utilisation du BIM (Building Information Management) dans le secteur de la construction.

Julien Fersing, notre BIM Manager, interviendra en tant que conférencier lors de ce rendez-vous. L’occasion pour nous de vous présenter cet ingénieur architecte, véritable chef d’orchestre de l’implantation du BIM chez Swissroc.

1 / Quel est votre parcours ? Et de quelle manière le BIM est-il venu à vous ?

Je suis un grand passionné d’aviation. Dès l’âge de 12 ans, je me suis intéressé à la high-tech et à la simulation grâce auxquelles j’ai pu recréer le cockpit d’un 737 dans ma chambre. Durant deux ans, j’ai appris, testé et amélioré cet environnement virtuel pour le rendre toujours plus proche du réel. À 14 ans, je pouvais voler virtuellement avant même mon premier vol en réel. Je voyais déjà le potentiel des hautes technologies pour agir comme levier. C’est ainsi que j’ai commencé à m’intéresser au BIM.

Dans les pays scandinaves, le BIM est utilisé dans tout le secteur de la construction. Au Danemark, pays à la pointe dans ce domaine, il est, par exemple, obligatoire pour tous les projets publics depuis 2007. J’ai donc choisi de rejoindre ce pays pour y travailler avec des passionnés du monde entier sur des projets de construction et rénovation. Nous développions des modèles BIM pour différents projets d’immeubles résidentiels avec comme support des technologies innovantes telles que l’impression 3D.

Je suis ensuite parti en Pologne où j’ai utilisé mes compétences sur des projets de méga-structures internationales. En collaboration avec des bureaux à San Francisco, nous avons utilisé des scanner 3D pour réaliser un modèle de Facility Management d’un campus de 14 000 000 m2 au Qatar. J’ai travaillé ensuite sur plusieurs constructions de tours, avec notamment du clash détection des CVSE sur 38 étages et 70 000 m2 de bureaux. C’est d’ailleurs dans ce cadre que j’ai recruté et formé ma première équipe.

2 / Quel est votre plus bel accomplissement professionnel ?

À Varsovie, j’ai recruté ma propre équipe de BIM Technician dans un pays où il n’y a actuellement aucune formation dans ce domaine. Je ne recherchais pas des experts mais des personnes dotées d’une réelle ouverture d’esprit et d’une forte envie d’innover dans un secteur en pleine évolution. J’ai formé, suivi, et fait évoluer une équipe d’une dizaine de personnes sur des projets toujours plus complexes. Aujourd’hui, je suis fier de voir que chacun d’entre eux s’est accompli professionnellement à travers des postes à responsabilités et agit de manière active dans l’implantation du BIM en Pologne.

3 / Pourquoi avez-vous choisi de travailler au sein de Swissroc ?

Pour la quatrième année consécutive, la Suisse est le pays le plus innovant au monde*, un terrain propice pour développer ma vision du BIM. Paradoxalement, la Suisse est en retard sur cette méthodologie qui est encore très peu utilisée. C’est pourquoi j’ai choisi une entreprise innovante et dynamique dans laquelle mon expertise serait un vrai atout. Swissroc est une entreprise avec une forte croissance qui met la technologie au centre de ses activités et ambitionne une digitalisation complète de ses services. En rejoignant une équipe jeune et talentueuse, j’impacte toute une zone géographique et je développe le BIM pour toutes les parties prenantes de l’entreprise (maîtres d’ouvrage, mandataires, entreprises partenaires, chef de projets, etc). Swissroc est le milieu idéal pour déployer ma vision du BIM.

 (*source : http://www.worldfinance.com)

4/ Pouvez-vous nous donner une citation qui résume votre philosophie du travail ?

« Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve une réalité. » Antoine de Saint-Exupéry

Retrouvez Julien Fersing lors de l’Open BIM Tour 2017, 3 journées dédiées à l’utilisation du BIM dans le secteur de la construction. Pour plus d’informations, rendez-vous sur : https://openbim.fr

Vous aimerez aussi…

Menu