Diagonal Zéro Zéro : entre légèreté visuelle et enjeux sociaux

Diagonal Zéro Zéro : entre légèreté visuelle et enjeux sociaux

  1. Accueil
  2. Tendances
  3. Archictecture
  4. Diagonal Zéro Zéro : entre légèreté visuelle et enjeux sociaux

Situé à Barcelone, ce gratte-ciel destiné à accueillir des locaux commerciaux et haut de 110 mètres fut érigé entre 2008 et 2011. Désignée par le bureau d’architecture EMBA, la structure de cet édifice se présente à la fois comme légère et imposante.

L’emplacement du Diagonal Zéro zéro ne doit rien au hasard. Placé à la naissance de l’avenue Diagonal qui traverse la ville, il fait le lien entre l’ancien quartier de la Mina et le nouveau quartier du Forum.
Le quartier de la Mina, construit dans les années 70, a connu un processus de délabrement très rapide sur fond de crise économique et de chômage. Foyer de violence, de trafic de drogue et de conflits culturels, il a fallu trouver des solutions afin de désenclaver le quartier en facilitant les déplacements et la circulation des populations.
Cette démarche a débuté en 2004 avec l’inauguration du Forum des Cultures, un lieu dédié au dialogue des cultures, le développement durable, et les conditions de la paix. Cet édifice massif est situé au croisement de la Diagonal Avenue, la Rambla de Prim et l’autoroute Ronda Litoral et doit sa forme triangulaire à sa position.

C’est dans la continuité de cette logique de facilitation des flux urbains que fut érigé le Diagonal Zéro zéro. Tout comme le Forum des cultures, les enjeux de cette construction dépassent la simple vision architecturale pour répondre à de vrais objectifs socio-économiques et culturels pour toute la ville. L’architecture devient ici créatrice de lien entre les différentes réalités sociales.

Le Diagonal Zéro Zéro fut récompensé du Leaf Award 2011 pour le meilleur bâtiment commercial.

(*source photos : EMBA Architects)

Vous aimerez aussi…

Menu