La nouvelle génération d’architectes d’intérieur assure la relève avec audace. Un vent de fraîcheur souffle sur le design d’intérieur avec de jeunes talents qui prônent leurs ambitions et leur envie de renouvellement. Des parcours souvent pluridisciplinaires qui font toute la richesse de cette génération d’architectes montante.
Voici notre sélection de designers très inspirés à suivre :
FABRIZIO CASIRAGHI
Fort de son expérience auprès de Dominique Perrault, cette étoile montante du design possède une maîtrise précise de l’utilisation de la lumière dans l’espace et ose les mélanges de couleur audacieux.
Il définit son style comme « contemporain et ouvert ».
Contemporain car, selon lui, le contemporain est une approche globale où s’entremêlent position des éléments, couleurs et inspirations pour créer un ensemble parfait et inattendu.
Ouvert car il se laisse influencer par « ce qui vient de loin et par ce qui lui est inconnu ». Son actualité est riche de multiples projets à l’international avec notamment la réalisation d’un restaurant situé dans un gratte-ciel de Hongkong.
(*source photos : Fabrizio Casiraghi )
RMGB
Derrière ce duo de jeunes architectes talentueux créé en 2010 se cachent Guillaume Gibert et Baptiste Rischman, tous deux issus d’écoles supérieures françaises d’architecture et d’arts appliqués. Ils portent une attention particulière à la relation entre l’architecture et le mobilier, au respect des volumes ainsi qu’au choix des matériaux pour proposer des intérieurs élégants au style contemporain.
Leur actualité s’organise autour de diverses rénovations en France, pour lesquelles ils souhaitent, comme à leur habitude, optimiser les espaces tout en gardant le style d’origine des lieux.
(*source photos : RMGB )
THE ARCHERS
Ce collectif de créatifs a été fondé en 2002 à Los Angeles par Stephen Hunt et Richard Petit. Il regroupe des profils très variés issus de l’architecture, de l’art, de la mode, de la photographie ou encore de l’histoire.
Spécialisés dans l’architecture d’intérieur de résidences de luxe, The Archers mènent chacun de leurs projets de manière à utiliser les talents spécifiques des membres de l’équipe afin de proposer à leurs clients une vision globale et donner un angle original et inattendu à leurs propositions. Leur approche est de développer une « esthétique distinctive » où chaque espace mérite d’être le seul du genre.
« C’est notre diversité d’influences qui transmet le mieux notre sens du style. Les pièces que nous décorons sont enrichies par tous ces mondes et nous avons tendance à considérer notre « style » davantage comme un style de vie que comme un manifeste esthétique du design. »
Ils travaillent actuellement sur un projet de showroom pour une marque de luxe à Madison Square Garden à New York.
(*source photos : The Archers )
KATTY SCHIEBECK
D’abord connue grâce à son blog « Somewhere I would like to live » lancé en 2011, cette jeune architecte d’intérieur possède un style très affirmé : le minimaliste sophistiqué. Elle définit son esthétique de « minimalisme chaud » : « J’aime l’austérité. Et je vois en elle comme une forme de luxe. »
Elle travaille actuellement sur l’aménagement d’un hôtel de 80 chambres à Barcelone ainsi que sur des projets de résidences privées à Londres et à Paris.
(*source photos : Katty Schiebeck)
GUILLERMO SANTOMÀ

« Créer, c’est détruire ». Oscillant entre designer, architecte et artiste, Guillermo Santomà travaille sans esquisse, ni plan. Son processus artistique se base sur la déformation et la recréation. « Un projet est là pour dépasser ce qui l’a précédé. J’appréhende chaque chose comme un point de départ pour rompre avec ce qui préexiste. Tout est forme et toute forme est un concept. »
Sa réalisation la plus connue est la Casa Horta à Barcelone dans laquelle il vit actuellement.
(*source photos : Guillermo Santomà)