Nichée au creux d’une vallée pittoresque, à Pachuca de Soto, capitale de l’état d’Hidalgo, au Mexique, cette luxueuse villa accueille en ses murs espaces verts et montagnes avoisinantes. L’air glacé de cette ville que l’on nomme « La novia del viento », la fiancée du vent, rendait pourtant impossible tout espace de vie extérieur. Aaron Carrillo Diaz, architecte, a intégré au sein de la maison des étendues de verdure et a imaginé un toit à ciel ouvert. Ou comment profiter du grand air, bien au chaud.
Pour une architecture en harmonie avec la nature, les espaces verts relient les différentes pièces de la maison entre elles, du salon à la cuisine en passant par la chambre à coucher. Le toit, de verre et d’acier, en net contraste avec les robustes murs de béton, fait pénétrer subtilement la chaleur et la lumière. Avec ses multiples dômes et ses larges baies vitrées, cette résidence aux lignes épurées voit ses beaux volumes et ses espaces de vies balayés de part et d’autre par les rayons du soleil. L’ocre des murs de pierre vient réchauffer, lui aussi, les salles communes.
Un espace multifonctionnel de 1230 m2, dont les nombreux patios intérieurs et plateformes de végétation, dominés par le bleu du ciel, permettent aux propriétaires de contempler les extérieurs partout dans la maison.