XAVIER CANONICA, UN BÂTISSEUR DANS L'ÂME - Swissroc

Corporate21.02.2018

XAVIER CANONICA, UN BÂTISSEUR DANS L’ÂME

XAVIER CANONICA

COFONDATEUR DE SWISSROC

& DIRECTEUR CONSTRUCTION

 

Xavier Canonica, directeur du pôle Construction de Swissroc Real Estate, consacre toute son énergie et son savoir-faire aux projets de construction et de rénovation de la société. Des missions concrètes qui s’inscrivent sur le long terme et qui donnent un sens à son travail : « La construction nous permet de bâtir des édifices destinés à perdurer. J’aspire profondément à contribuer au prolongement de ce patrimoine. » Retour sur le parcours d’un passionné d’immobilier.

L’IMMOBILIER, UNE VOCATION AVANT TOUT

Entre 2008 et 2012, Xavier Canonica sécurise un bachelor en finances, puis un master en management, décidé à acquérir les connaissances nécessaires pour lancer, à terme, sa propre affaire. En parallèle de ses obligations académiques, il dédie son temps libre à la rénovation d’un ancien alpage de 600m² en Haute-Savoie. De la recherche des sous-traitants au suivi du chantier, il prend intégralement en charge la gestion des travaux. Une expérience marquante qui révélera sa vocation.

Après une première expérience à la régie Bory, il enrichit son parcours professionnel en tant que développeur immobilier au sein de l’agence CP Immo.

En 2013, Xavier Canonica intègre la société Gestion de Fortunes Immobilières. Il gagne rapidement la confiance de son directeur, Jean-Claude Python, qui lui permet d’évoluer d’un poste de conducteur de travaux à celui de directeur technique. Il gère alors des projets de rénovation de grande envergure pendant près de trois ans. Au cours de cette période, il pilotera près de 50 projets de rénovation et surélévation.

En 2014, remarqué par ses futurs associés, Thang Nguyen et Cyril de Bavier, il rejoint Swissroc Real Estate, fondée un an plus tôt. Une véritable alchimie s’installe au sein de ce trio, investi d’une ambition commune : « Malgré nos différences de personnalité et de parcours, nous partagions une même vision, basée sur les valeurs et la rigueur du travail. » Une complémentarité évidente, porteuse de belles promesses.

Déterminé et passionné, Xavier Canonica s’est progressivement construit le profil d’un professionnel chevronné. Les idées reçues liées à son jeune âge n’ont jamais eu raison de sa volonté à défier tout éventuel détracteur : « Je me sers autant du négatif que du positif pour avancer. Plus il y a de sceptiques, plus vous avez de raisons de prouver votre valeur. »

Malgré son parcours émérite, c’est un homme d’une humilité sans faille. Un trait de caractère qui lui a valu, au-delà de son savoir-faire, le respect de son entourage. À son tour, Xavier Canonica ne tarit pas d’éloges sur ceux qui contribuent aux projets de la société.

 « Je suis très reconnaissant de la valeur, non seulement professionnelle, mais également humaine, de mes collaborateurs. En être conscient n’a que très peu de valeur. Il est essentiel de leur rendre honneur en légitimant toute l’implication et le travail dont ils font preuve au quotidien. »

UNE APPROCHE INTÈGRE AU SERVICE DE LA RÉUSSITE

Chaque jour, Xavier Canonica assure le pilotage stratégique des projets de la société. Aussi bien à l’interne qu’à l’externe, il planifie, organise, dirige, contrôle et évalue toutes les activités liées au pôle construction.

Il s’engage au quotidien à préserver une éthique impeccable. « Agir avec droiture dans un milieu qui n’a pas toujours bonne presse est fondamental, voire vital pour la santé de la société. Je veille à ce que mon équipe travaille avec la plus grande transparence dans le respect de nos interlocuteurs et des codes de notre métier. »

Le relationnel tient également une place prépondérante dans la construction. Homme de terrain, Xavier Canonica veille à garder un lien direct avec les projets et les acteurs impliqués dans leurs réalisations. « L’immobilier est un secteur où les activités sont plurielles et la diversité des personnes qui y sont représentées est très enrichissante. Je prends toujours le temps de rencontrer les partenaires avec qui nous œuvrons sur les chantiers. C’est une excellente façon de rester ancrer dans la réalité et de tisser et maintenir des relations privilégiées. » Un mode de travail basé sur l’échange et la confiance qui semble porter ses fruits au regard du développement fulgurant de l’activité du pôle. En deux ans, ce dernier a quadruplé ses effectifs, passant de 3 collaborateurs à une équipe de 20 personnes.

En 2017, Swissroc comptabilise plus de 155 projets. De l’aveu même de Xavier Canonica, le développement de Swissroc Construction est déterminé à poursuivre sur sa lancée en 2018. « Avec le renforcement et la qualité de nos équipes, nous allons doubler le nombre de nos chantiers et nous positionner sur des projets de plus grande ampleur. Aussi longtemps que nous y parviendrons, nous ne cesserons d’élever notre société à la hauteur de nos ambitions. » ▩

 

Articles en relation